Par la rédaction
Temps de lecture :

1,5 million pour des projets de recherche en santé

Créée en 2017, la Fondation Force a remis jeudi 9 juin les sept prix issus de son premier appel à projets. Le montant alloué dépasse le million d’euros, ce qui en fait la première fondation territoriale dédiée aux enjeux de santé en France, dans une région déjà fortement motrice sur cette thématique. Parmi les lauréats : le projet Endométri_OSE 3D porté par Visible Patient de Luc Soler (2e prix), deux startup incubées par Semia, MirSens – Brightsens Diagnostic et SARI (Scaffold Actif Résorbable Intranasal) DIANOSIC (trophées de l’investissement) et le prix de la recherche 2022 remis à Gaëtan Mislin de l’UMR 7242 (Unistra/CNRS).

Le 2e prix de la Fondation Force au projet Endométri_OSE 3D - Visible Patient, porté par Luc Soler

Visible Patient porte un projet contre une maladie chronique gynécologique qui touche environ 10 à 15 % de la population féminine générale en âge de procréer : l’endométriose. Le traitement de l'endométriose est un véritable défi et il n’existe pas à ce jour de traitement permettant de guérir la maladie. L’une des propositions est le traitement chirurgical qui consiste à retirer toutes les lésions endométriosiques et qui est plutôt invasive pour la patiente et qui peut entraîner certaines complications post opératoires. Ainsi, c’est une méthode plus « conservatrice » qui lui est préférée mais qui ne consiste qu’à retirer une partie des lésions.
Dans ce contexte, l’IRM est utilisée pour repérer l’endométriose dans son voisinage. Cependant, il est difficile à partir d’une série de coupes 2D en niveau de gris de percevoir efficacement l’ensemble des structures anatomiques au contact de l’endométriose. Si des solutions de traitement d’images médicales permettant la modélisation 3D des structures anatomiques et pathologiques existent, elles n’ont pas été appliquées avec succès aux endométrioses où le traitement des images IRM semble trop complexe. Visible Patient propose aujourd’hui de relever ce défi suite à une pré-étude réalisée sur 14 images IRM de patientes ayant démontré la faisabilité de cette solution.
Le projet dévelopé par Visible Patient consistera donc à bâtir une base de connaissances par la modélisation 3D interactive d’endométrioses qui permettra d’entraîner l'algorithme à base d’Intelligence artificielle à automatiser le processus. Grâce à l’expertise médicale de deux équipes de chirurgie gynécologique spécialisées dans les opérations sur les endométrioses (CHU de Strasbourg et clinique Tivoli de Bordeaux), et à l’expertise scientifique de Visible Patient, ce projet sera mené en seulement deux ans. Il aboutira à l’unique offre de modélisation 3D préopératoire pour les endométrioses, devant améliorer sensiblement la prise en charge chirurgicale de cette pathologie.

Le prix de la Recherche 2022 remis au chercheur Gaëtan Mislin

Le chercheur Gaëtan Mislin (UMR 7242) reçoit le prix de la Recherche 2022 pour son projet « Microbulles vectorisées par des sidérophores : un outil théranostique contre les biofilms bactériens ».

L’évolution a doté les bactéries de nombreux mécanismes pour échapper au stress chimique, mais les bacilles sont sensibles aux contraintes mécaniques et développent peu de contre-mesures efficaces. Ce projet permettra de détruire ces bactéries grâce à l’oscillation volumétrique (cavitation) de microbulles (MBs) sous ultrasons. Grâce à cette méthode, un ciblage plus précis des bactéries pourra être fait et permettra l’élimination des infections localisées. Le projet porté par le Gaëtan Mislin a trois objectifs :

1. Synthétiser les sidérophospholipides (phospholipides PEGylés fonctionnalisés avec différents sidérophores) ;
2. Utiliser ces sidérophospholipides pour générer des MBs;
3. Évaluer les propriétés biologiques de ces MBs vectorisées par les sidérophores avec et sans ultrasons sur le biofilm de P. aeruginosa (souche sauvage/mutantes/cliniques).

Reconnaissance pour les jeunes pousses Semia

Deux trophées de l’investissement sont remis à deux startups locales incubées au sein de l'incubateur régional Semia, membre du réseau Quest For Change, par le renforcement de leurs fonds propres afin d’assurer leur développement et leur croissance.

MirSens - Brightsens Diagnostic , porté par John Volke
Le projet a comme objectif de développer, par une technologie propriétaire à base de nanoparticules fluorescentes ultrabrillantes, des kits pour le criblage de biomarqueurs miARN, par simples mesures de la fluorescence. Ces kits, compatibles avec des lecteurs de microplaques, permettront d’accélérer significativement le criblage à haut débit d’échantillons cliniques et venant de tumorothèques et sérothèques, soit par des centres d’oncologie et des entreprises privées.

• SARI - Scaffold Actif Résorbable Intranasal - DIANOSIC, porté par Marc Augustin
La sinusite chronique touche environ 12 % de la population, soit 900 millions de patients dans le monde avec une incidence en constante augmentation du fait de la pollution, de l’expansion urbaine et de l’augmentation de la résistance aux antibiotiques. Associée à de nombreuses comorbidités, les besoins médicaux pour cette maladie très invalidante au quotidien sont insuffisamment bien couverts. Dans plus de 90 % des cas, cette pathologie est traitée via une prescription médicamenteuse (souvent à base de spray) avec un taux d’observance insatisfaisant de 50 % et un taux d’échec de l’ordre de 20 à 30 %. Environ 80 % des patients éligibles à la chirurgie la refusent en car elle est douloureuse et occasionne des dommages irréversibles (os et tissus). L’ambition de DIANOSIC est d’offrir une alternative à ces patients en échec thérapeutique avec une technologie innovante améliorant la qualité des soins apportés. Ce projet concerne le développement d’un dispositif intranasal libérant un principe actif (corticoïde) de façon ciblée pour traiter efficacement et durablement les patients souffrant de sinusite chronique, après échec des traitements médicamenteux

Qu’est-ce que la fondation Force ?

La fondation Force pour l’innovation et la recherche en santé a pour but de définir, de promouvoir, de financer ou mettre en œuvre des actions d’aide et de coopération dans le domaine de la santé, permettant de développer la recherche médicale et biomédicale, ainsi que l’application et l’optimisation des techniques de traitement et de suppléance des fonctions vitales, en vue d’améliorer la qualité des soins apportés aux patients. Fondée en 2017, elle consacre depuis 2021, via son conseil d’administration, une partie de ses ressources au soutien de projets.

Ce dernier est présidé par Jean Sibilia, doyen de la Faculté de médecine de l’Université de Strasbourg, dont sont également membres Michel de Mathelin, premier vice-président de l'Université de Strasbourg et vice-président Relations avec le monde socio-économique (il y représente l’Université de Strasbourg) et Caroline Dreyer, présidente de la Société d'accélération du transfert de technologies (SATT).

Le premier appel à projets de la fondation, lancé en fin d’année 2021, a rassemblé 25 projets candidats innovants. Parmi ceux-ci, sept ont été retenus et récompensés. Cette tâche était assurée par un conseil scientifique, présidé par Jules Hoffmann, prix Nobel de médecine en 2011.

Catégories

Catégories associées à l'article :

Mots-clés

Mots-clés associés à l'article :

Changer d'article