Par La rédaction

Denis Spitzer : lauréat de la médaille de l’innovation du CNRS 2022

Denis Spitzer, directeur du laboratoire Nanomatériaux pour systèmes sous sollicitations extrêmes (NS3E – Institut franco-allemand de recherches de Saint-Louis - ISL/CNRS/Unistra) et directeur de recherche ISL est lauréat de la médaille de l'innovation du CNRS 2022.

Cette distinction vient récompenser l’invention de deux procédés qui facilitent l’étude, la formulation et la production de particules d’une taille en-dessous du micron. Ils permettent d’élaborer en continu et en quantités industrielles des composés pharmaceutiques, cosmétiques, agroalimentaires ou pour la transition énergétique (batteries, cellules solaires, etc.)

Créée il y a 10 ans, la médaille de l’innovation honore des personnalités dont les recherches exceptionnelles ont conduit à des innovations marquantes sur le plan technologique, économique, thérapeutique et social, valorisant la recherche scientifique française. La médaille a été remise aux quatre récipiendaires dont Denis Spitzer, le jeudi 16 juin par Sylvie Retailleau, ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche et Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, au cours d’une cérémonie organisée en marge du salon Vivatech 2022.

« En lien avec la mission stratégique de valorisation confiée au CNRS, les médailles de l’innovation récompensent des chercheurs et chercheuses qui ont assuré avec succès un transfert de technologie », présente Jean-Luc Moullet, directeur général délégué à l’innovation du CNRS.

« Au-delà des publications scientifiques prestigieuses, nous récompensons ainsi des modèles inspirants de scientifiques qui innovent au service de la société et ambitionnent d’avoir un impact tangible dans la vie des gens ».

Les quatre lauréats 2022 de la médaille innovation du CNRS illustrent la diversité des voies de valorisation qu’il est possible d’emprunter, tout en poursuivant des recherches de grande qualité.

Denis Spitzer, des procédés sans précédent pour des poudres ultrafines

Aujourd’hui, 90 % des médicaments, dont près de 40 % des médicaments anticancéreux, se dissolvent de manière non-satisfaisante, ce qui gêne leur absorption et impose des doses élevées. Face à ce défi, Denis Spitzer a inventé au laboratoire Nanomatériaux pour les systèmes sous sollicitations extrêmes (CNRS/Institut franco-allemand de recherches Saint Louis/Université de Strasbourg) deux procédés qui facilitent l’étude, la formulation et la production de particules d’une taille en-dessous du micron qu’aucun autre procédé n’atteint. Pour la première fois, ils permettent d’élaborer en continu et en quantités industrielles des composés pharmaceutiques, cosmétiques, agroalimentaires ou pour la transition énergétique (batteries, cellules solaires, etc.). Très polyvalents, ces procédés économiques, sûrs et à impact environnemental restreint font l’objet de 18 brevets, dont six internationaux, et de nombreux partenariats. « En maîtrisant la réaction à l’échelle locale, on crée des produits inédits dont les industriels sont très demandeurs », atteste le directeur de recherche à l’Institut franco-allemand de recherches Saint Louis. Suite à une prématuration au CNRS, Denis Spitzer valorise ses découvertes avec la société Spinofrin.

Les quatre lauréats

• Denis Spitzer - laboratoire Nanomatériaux pour systèmes sous sollicitations extrêmes (NS3E – CNRS/Unistra/Institut franco-allemand de recherches de Saint-Louis) : des procédés sans précédent pour des poudres ultrafines.
  • Jacques Marteau - Institut de physique des deux infinis de Lyon (CNRS/Université Claude Bernard Lyon 1) : pionnier de l’imagerie par muons
  • Pierre Nassoy - Laboratoire photonique numérique & nanosciences (CNRS/Institut d'optique Graduate School/Université de Bordeaux) à Talence : les thérapies de demain à base de cellules souches.
  • Céline Vallot - laboratoire Dynamique de l'information génétique : bases fondamentales et cancer (CNRS/Institut Curie/Sorbonne Université) : une nouvelle piste contre le cancer.

• Plus d'informations sur le site du CNRS