Trois chercheurs strasbourgeois récompensés par des prix de la Fondation pour la recherche médicale
Le 8 décembre 2025, à la Maison de la chimie à Paris, la Fondation pour la recherche médicale a dévoilé le nom des lauréates et lauréats de ses prix 2025. Trois scientifiques strasbourgeois comptent parmi les 20 récompensés pour l’excellence de leurs travaux ou leur engagement en faveur de la diffusion de la science.
Ipek Yalcin, prix Brixham Foundation
Ipek Yalcin est responsable de l’équipe « Douleur et psychopathologies » de l’Institut des neurosciences cellulaires et intégratives (Inci - CNRS), à Strasbourg. Elle étudie les liens réciproques entre la douleur chronique et les troubles anxio-dépressifs. Grâce à un modèle expérimental unique mis au point au laboratoire, son équipe a découvert le rôle clé du cortex cingulaire antérieur, une région cérébrale hyperactive en cas de douleur chronique. L’équipe s’attache depuis à identifier les types de cellules impliquées, les circuits cérébraux et les mécanismes moléculaires en jeu. L’objectif, à terme, est de développer de nouveaux outils pour diagnostiquer les maladies psychiques associées à la douleur, les prévenir et les traiter efficacement.
Ce prix, d’un montant de 25 000 euros, est destiné à soutenir des travaux de recherche biomédicale sur le cerveau et des recherches sur l’antibiorésistance.
Seiamak Bahram, prix de la fondation Victor et Ermina Mescle
Seiamak Bahram est professeur d’immunologie à l’Université de Strasbourg et chef de service du laboratoire d’Immunologie aux Hôpitaux universitaires de Strasbourg. Il dirige l’unité « Immuno-Rhumathologie moléculaire », ainsi que l’Institut thématique interdisciplinaire de médecine de précision de Strasbourg-Transplantex NG. Son objectif est de découvrir les facteurs génétiques en cause dans les complications majeures de la transplantation, c’est-à-dire la réaction du greffon contre l’hôte et le rejet chronique. Ces problèmes surviennent à cause d’incompatibilités encore inconnues entre donneur et receveur. C’est pourquoi l’identification de nouveaux gènes à l’origine de ces incompatibilités devrait permettre d’améliorer le succès des transplantations.
Le prix, d’un montant de 100 000 euros, provient d’une donation d’Erminia Mescle et a été créé en sa mémoire et celle de son mari, Victor Mescle. Il est destiné à financer un projet de recherche sur la transplantation d’organes et/ou la thérapie cellulaire.
Thomas Baumert, prix Raymond Rosen
Thomas Baumert est professeur de médecine, chef du service d’Hépato-gastroentérologie aux Hôpitaux universitaires de Strasbourg. Il dirige l’Institut de recherche en médecine translationnelle et maladies hépatiques (ITM – Unistra/Inserm), à Strasbourg. Ses travaux ont révélé que les maladies métaboliques et les infections virales hépatiques peuvent modifier le fonctionnement des gènes du foie, provoquant le remplacement de tissus sains en tissus fibreux (fibrose) et augmentant le risque de développer un cancer. De nouvelles approches thérapeutiques découvertes par l’équipe pour traiter cette fibrose et prévenir le cancer du foie sont actuellement en développement clinique. Un besoin urgent pour guérir ces maladies graves, en forte augmentation.
Ce prix, d’un montant de 40 000 euros, provient d’un legs de Jeanne Rosen et a été créé en mémoire de son époux. Il encourage les chercheurs dont les travaux en recherche clinique sont orientés sur le cancer et sa guérison.
Les prix de la Fondation pour la recherche médicale
Les prix de la Fondation pour la recherche médicale distinguent des personnalités et chercheurs qui œuvrent à relever les grands défis de santé publique d’aujourd’hui et de demain. Ces prix apportent un soutien aux lauréats, par le biais de financements allant de 12 000 à 120 000 €, dans des domaines variés tels que la recherche contre le cancer, les maladies cardiaques, neurodégénératives, ou encore la transplantation. Ils sont de trois types : le grand prix de la FRM, d’un montant de 120 000 €. Les prix scientifiques et les prix de recherche, créés grâce à la générosité de philanthropes par le biais de dons ou de legs, soutiennent cette année 17 projets dans des domaines variés. Fidèle à sa mission d’information scientifique, la FRM attribue enfin deux prix de la communication qui récompensent une personnalité scientifique ainsi qu’une personnalité de l’écosystème médiatique qui contribuent à mieux faire connaître la recherche médicale, ses enjeux et ses avancées auprès du grand public.
Mots-clés
Mots-clés associés à l'article :