Par La rédaction
Temps de lecture :

Sept lauréats primés au Challenge Mature your PhD 2025

Cancer, énergie, sclérose en plaques, batteries… Conectus a dévoilé le nom des sept lauréats de l’édition 2025 du Challenge Mature your PhD. Ces jeunes doctorants et chercheurs portent des projets innovants à fort potentiel avec des applications technologiques et industrielles.

Lancé en 2019 par Conectus, en partenariat avec les universités et établissements de recherche alsaciens, ces prix visent à doter les doctorantes et doctorants et, nouveauté cette année, les jeunes chercheurs de compétences complémentaires (protection intellectuelle, marché, business, entrepreneuriat) à leur expertise scientifique et à valoriser les projets de recherche jusqu'à leur diffusion sur le marché.

Les lauréats 2025 recevront plusieurs formes de soutien pour passer du concept à l’innovation : une dotation de 1 000 € pour stimuler leurs projets pro ou perso. Une formation diplômante en entrepreneuriat (« D.U. Entrepreneurship ») en partenariat avec l’Université de Strasbourg, Pépite Etena, Quest for Change. Un accompagnement personnalisé par les équipes de Conectus : stratégie marché, modèle économique, propriété intellectuelle. Un accès privilégié aux concours d'innovation nationaux (i-PhD, Starthèse). Sous conditions, Conectus pourra investir à terme dans le développement technologique de leurs projets.

A ce jour, 35 lauréats ont été récompensés, formés et accompagnés, générant 18 embauches dans le secteur privé ou public, huit créations de startups (réalisées et en projet) et 21 projets innovants détectés en vue de leur transfert potentiel à l’industrie.

Les lauréats :

  • Elsun Azizov, Institut de chimie et procédés pour l’énergie, l’environnement et la santé (Icpees – Unistra/CNRS) : Transformer des déchets urbains en matériaux carbonés capables de stocker l’énergie de manière durable.
  • Quentin Brassart, Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire (IGBMC-CNRS/Inserm/Unistra) : Développer une nouvelle approche thérapeutique innovante pour favoriser la régénération de la myéline chez les personnes atteintes de sclérose en plaques.
  • Shabnam Feyziyeva, Icpees : Créer un nouveau matériau poreux de la famille des MOFs pour produire un carburant propre à partir de méthanol.
  • Theo Lucante, Institut de physique et chimie des matériaux de Strasbourg (IPCMS – Unistra/CNRS) : Améliorer, grâce à des nanoparticules, l’élimination du phosphate de l'organisme des patients lors des dialyses péritonéales.
  • Louis Moreira Da Silva, Laboratoire de chémo-biologie synthétique et thérapeutique (CBST - CNRS/Unistra) : Créer des médicaments qui ciblent les cellules cancéreuses comme des missiles de précision, pour traiter plus efficacement et avec moins d’effets secondaires.
  • Grégory Sinenka, Institut de chimie de Strasbourg (CNRS / Université de Strasbourg) : Révolutionner la découverte de médicaments grâce à l'IA et à la chimie informatique.
  • Cyrine Soufi, Laboratoire des sciences de l’ingénieur, de l’informatique et de l’imagerie (ICube – CNRS/Unistra/Insa Strasbourg/Engees) : Créer un modèle numérique intelligent pour suivre, analyser et valoriser les batteries tout au long de leur vie, afin de favoriser leur réutilisation et leur recyclage dans une économie plus durable.

Catégories

Catégories associées à l'article :

Mots-clés

Mots-clés associés à l'article :

Changer d'article