Par Mathilde Hubert
Temps de lecture :

ERC Proof of concept 2025 : Thomas Baumert lauréat pour ses recherches sur le cancer du pancréas

Thomas Baumert, professeur à l’Institut de médecine translationnelle et maladies hépatiques (Unistra/Inserm) est, pour la cinquième fois en huit ans, lauréat d’un prestigieux ERC Proof of Concept Grant délivré par l’Union européenne. Ce nouvel ERC (PACMAN) permettra au chercheur et à son équipe de développer une approche thérapeutique novatrice pour traiter l'adénocarcinome canalaire pancréatique (ADKP), la forme la plus courante de cancer du pancréas.

Le cancer du pancréas est une maladie silencieuse et mortelle, pour laquelle aucun traitement satisfaisant n'est actuellement disponible. En raison de sa nature asymptomatique, il est principalement diagnostiqué à un stade avancé avec un pronostic très défavorable : la survie médiane est inférieure à six mois sans traitement et à moins d'un an avec les traitements standards. Au cours des dernières décennies, le pronostic des patients s’est à peine amélioré, tandis que l'incidence et la mortalité du cancer du pancréas continuent d'augmenter de manière alarmante. En conséquence, cette maladie est globalement reconnue comme une priorité de santé et un défi sociétal, pour lequel de nouvelles thérapies sont nécessaires de toute urgence.

Le projet ERC Proof of Concept PACMAN, dirigé par Thomas Baumert et son équipe, vise à répondre à ce besoin en développant une approche thérapeutique novatrice pour traiter l'adénocarcinome canalaire pancréatique. L’étude cherche à établir une preuve de concept préclinique pour ce traitement dans des modèles dérivés de patients, dans le but ultime de traduire ces résultats en applications cliniques et d’offrir un nouvel espoir aux patients.

Une reconnaissance de l’innovation

Ce financement ERC de 150 000 € offrira l'opportunité d'évaluer un traitement potentiel grâce à des modèles de pointe générés à partir de tumeurs de patients, qui permettent de répliquer la croissance d’une tumeur du pancréas et tester l’effet du candidat médicament. Ce travail permettra de valider les études pilotes, en vue de leur transfert vers la clinique.

Nous sommes extrêmement reconnaissants de recevoir ce financement européen, à la fois prestigieux et très compétitif. C’est une reconnaissance de l’innovation et des efforts collaboratifs de notre équipe à l’Inserm, à l'Université de Strasbourg, à l’Institut hospitalo-universitaire de Strasbourg et aux Hôpitaux universitaires de Strasbourg, mais également de l'importance et du caractère innovant de notre recherche vers une translation clinique. De plus, ce prestigieux programme ERC permettra de faire progresser nos connaissances et de développer de nouvelles solutions thérapeutiques qui détiennent le potentiel de transformer la vie des patients confrontés à ce cancer mortel, explique Thomas Baumert.

L’European Research Council (ERC) Proof of Concept

L’European Research Council (ERC) a mis en place en 2011 les financements additionnels Proof of Concept pour permettre aux lauréats d'une bourse ERC d'explorer le potentiel d'innovation de résultats prometteurs issus de leur projet. L’ERC a été créé par l'Union européenne en 2007, et est le premier organisme européen de financement de la recherche de pointe.

Catégories

Catégories associées à l'article :

Mots-clés

Mots-clés associés à l'article :

Changer d'article