Par Marion Riegert
Temps de lecture :

Paolo Samori élu à l’Académie des technologies

Directeur de l’Institut de science et d’ingénierie supramoléculaires (Isis – CNRS/Unistra), Paolo Samori compte parmi les 14 nouveaux membres élus fin 2022 à l’Académie des technologies où il rejoint Jean-Marie Lehn, prix Nobel de l’Université de Strasbourg et fondateur d’Isis.

 Je suis très honoré d'être élu à l’Académie des technologies. Les scientifiques et la science ont l'obligation de développer de nouvelles idées et de nouveaux concepts qui peuvent offrir des solutions technologiquement pertinentes. C'est la force motrice de notre recherche, et je suis ravi qu'elle soit reconnue par cette élection, souligne Paolo Samori.

Le chimiste est ainsi récompensé pour son travail dans le domaine de la science des matériaux et des nanosciences. J’ai un intérêt particulier pour la fabrication et l'exploitation de dispositifs pouvant être utilisés dans la vie quotidienne pour relever les grands défis sociétaux comme la surveillance de la santé ou de l'environnement.

Offrir un monde meilleur à nos enfants et petits-enfants

Cette nomination pourra mener vers de nouvelles collaborations notamment avec d’autres académiciens issus du privé. Cela permettra de donner de la valeur ajoutée à mes recherches. Dans le cadre de l’Académie, Paolo Samori rêve également de contribuer à sensibiliser la société et les "décisionnaires" à soutenir la recherche fondamentale et appliquée, afin d'offrir un monde meilleur à nos enfants et petits-enfants.

Relever le défi de la science exploratoire

Dans ce nouveau succès, le chercheur n’oublie pas ses jeunes collaborateurs envers lesquels il se dit très reconnaissant. Ils ont accepté de relever le défi de la science exploratoire en travaillant dans mon groupe, avec l’objectif ultime de découvrir l'inconnu et de développer des connaissances utiles pour faire évoluer la science et les technologies vers de nouveaux horizons.

L’Académie des technologies : un progrès raisonné, choisi et partagé

Fondée en 2000, l’Académie des technologies compte plus de 300 membres français ou étrangers, dont quatre prix Nobel, issus d’horizons très divers qui reflètent la diversité des technologies : monde de la recherche industrielle et académique, économistes, sociologues, architectes, médecins… Ces derniers sont désignés par un processus de cooptation qui s’assure de la diversité des expertises, des parcours professionnels, du genre.

Etablissement public administratif national placé sous la tutelle du ministre chargé de la recherche et sous la protection du Président de la République, l’Académie analyse les opportunités et les risques liés aux nouvelles technologies. Elle s’engage à améliorer l’attractivité des métiers technologiques, en particulier auprès des jeunes et des femmes. L’Académie émet également des propositions et des recommandations auprès des pouvoirs publics, des acteurs socio-économiques et des citoyens pour une meilleure exploitation des technologies au service des hommes, en accord avec sa devise : un progrès raisonné, choisi et partagé.

Catégories

Catégories associées à l'article :

Changer d'article