Par Elsa Collobert

Une bien photogénique mosaïque microbienne

Avec leur « mosaïque microbienne », les doctorants Lucas Lo Giudice et Pauline Silberreiss ont retenu l’attention du jury du concours photo « La preuve par l’image » 2022. Avec cette initiative, le CNRS ambitionne depuis 2019 de valoriser des images à même de susciter un dialogue avec le grand public autour des sciences. Les deux doctorants nous livrent leur témoignage commun sur cette aventure.

« On nous a parlé de ce concours photo et on s’est dit que ce serait une bonne manière de faire parler de science de manière intéressante et amusante, par un moyen qui ne nous prendrait pas trop de temps. De faire parler de notre entreprise, aussi.

Nous sommes tous les deux en deuxième année de thèse Cifre (Conventions industrielles de formation par la recherche) au sein de la société Redberry SAS, qui développe des tests de détection précoce de contaminations microbiennes, avec des applications dans différentes industries (eaux, agroalimentaire, cosmétique, produits pharmaceutiques - vaccins, médicaments, etc.). Plus besoin d’attendre un temps d’incubation de plusieurs semaines, la détection des microorganismes peut être réalisée en quelques heures, voire quelques minutes !

Compétences combinées

On peut dire que nous combinons nos compétences en microbiologie et en informatique* au service du développement de cette technologie, Red One. L’innovation réside dans l’analyse du traitement d’images, au moyen de la capture de 10 images en 10 minutes, et fonctionne au moyen de marqueurs de viabilité des cellules (microbiennes). La technologie utilisée est celle d’un processus algorithmique, basé entre autres sur des réseaux de neurones.

Pour le concours, nous avons sélectionné deux images, qui sont de bons exemples de notre innovation technologique. La première est celle d’un Aspergillus, qu’on peut comparer aux moisissures pouvant fleurir sur le pain. La seconde, représente une Pseudomonas fluorescens, bactérie qui peut contaminer le lait. C’est celle-ci qui a été retenue parmi les 20 présélectionnés du concours photo.

Signal de fluorescence à haute résolution

Visuellement, la contamination des bactéries peut avoir un aspect très esthétique. C’est le critère que nous avons pris en compte pour sélectionner nos images, puisque nous en avons un certain nombre à notre disposition ! Les signaux de fluorescence sont captés par une caméra haute résolution. Les images obtenues sont en noir et blanc. Nous les avons re-colorisées afin de s’approcher au mieux de la réalité : du orange, au centre, où la contamination est la plus active, vers le violet.

Nous n’avons pas fini sur le podium, mais c’est déjà une belle satisfaction ! Notre photo sera exposée avec les 20 finalistes au siège parisien du CNRS. »

* Pauline Silberreiss est rattachée au Laboratoire bioimagerie et pathologies (LBP) et à l’UMR Biotechnologies et signalisation cellulaire (BSC) ; Lucas Lo Guidice au Laboratoire des sciences de l’ingénieur, de l’informatique et de l’imagerie (ICube).

Un concours pour valoriser la recherche en images

C’est d’abord leur beauté qui interpelle et interroge, puis leurs légendes qui présentent la recherche associée et la contextualisent : à travers le concours photo « La preuve par l’image », la recherche est présentée au public par l’intermédiaire des images. Depuis 2019, le CNRS est l’organisateur de ce concours, créé en 2010 au Québec par l’Acfas pour engager un dialogue scientifique avec le grand public.

Un jury composé de représentants de la Direction de la communication du CNRS, d’institutions dédiées à la culture scientifique et de photographes et journalistes scientifiques sélectionne les 20 photographies qui composeront l’exposition finale. Cette exposition a pour vocation de circuler auprès d’institutions partenaires et sera notamment exposée lors d’événements CNRS.

Par-delà le concours, « La preuve par l’image » permet au CNRS d’identifier et de collecter de nouvelles photographies afin d’enrichir la Plateforme CNRS Images et offrir ainsi aux laboratoires une visibilité accrue.