Par Marion Riegert

Une chaire junior pour étudier le lien entre littérature et écologie

Depuis octobre 2022, Louis-Patrick Bergot occupe la chaire « Littérature et écologie ». Rattachée à l’unité de recherche Configurations littéraires et à l’Institut thématique interdisciplinaire Lethica, cette chaire compte parmi les quatre chaires de professeur junior (CPJ) nouvellement créées à l’Université de Strasbourg.

La chaire junior correspond à un contrat de pré-titularisation de 6 ans, un nouveau statut apparu fin 2021, explique Louis-Patrick Bergot. Son sujet ? Le lien entre nature et littérature, du Moyen Âge au 18e siècle. Est-ce qu’il y avait une conscience de la fragilité naturelle et une sensibilité écologique avant la révolution industrielle ?, interroge le chercheur, qui précise qu’il faut prendre garde aux anachronismes.

L’opposition moderne entre nature et culture remonte au 17e siècle. Au Moyen Âge, le rapport à la nature est différent, plus immédiat. La nature est alors une création de Dieu, et les catastrophes naturelles sont souvent perçues comme des châtiments divins. Une idée qui s’estompe au 18e siècle. Période durant laquelle la responsabilité de l’homme face à la nature apparaît progressivement, avec un renversement d’ordre moral et culturel.

Développer une écopoétique des siècles anciens

Pour étudier ces évolutions, Louis-Patrick Bergot se base sur un corpus varié : de la littérature encyclopédique ou de voyage aux ouvrages savants, en passant par la poésie et la littérature pastorale. Le but est de décloisonner les genres et les périodes, pour travailler sur un corpus protéiforme.

Cette recherche s’inscrit dans le champ de l’écopoétique, une discipline apparue dans l’université française il y a une quinzaine d’années, et qui se penche sur les rapports entre la littérature et la nature, avec un intérêt plus marqué pour la période d’après-guerre. Mon objectif est de développer une écopoétique des siècles anciens. Avec en ligne de mire une habilitation à diriger des recherches d’ici 2028, centrée sur la conscience de la vulnérabilité du monde naturel du Moyen Âge au 18e siècle.

Son parcours

Après une double licence en lettres et en histoire à Bordeaux, Louis-Patrick Bergot effectue un master d’études médiévales à l’université Paris-Sorbonne. Il obtient ensuite l’agrégation et réalise une thèse sous contrat doctoral, « Apocalypse et littérature. Réception de l’imaginaire apocalyptique dans la littérature française des 12e-13e siècles », soutenue en 2018 et publiée chez Droz en 2020. Il travaille deux ans comme attaché temporaire d'enseignement et de recherche avant d’enseigner dans le secondaire. En parallèle, il poursuit ses recherches. J’ai notamment travaillé sur l’eschatologie et les représentations culturelles des fins dernières de l'homme et du monde.

Les chaires de professeur junior (CPJ)

Mises en place par la loi de programmation pour la recherche, les CPJ viennent en complément des voies de recrutement existantes et en plus des postes ouverts pour les chargés de recherche et les maîtres de conférences. Cette nouvelle voie de recrutement permettra de recruter de jeunes scientifiques sur un contrat de droit public doté d'un environnement financier et permettant d'accéder, à l'issue d'une période maximale de 6 ans, à une titularisation dans un corps de professeur d'université ou de directeur de recherche. La durée du contrat ne peut être inférieure à trois ans et ne peut être supérieure à six ans.