Par Marion Riegert
Temps de lecture :

ERC Consolidator Grants : un Strasbourgeois lauréat

Thomas Hermans*, professeur au sein du laboratoire Chimie de la matière complexe (CMC - CNRS/Unistra), compte parmi les 31 chercheurs français lauréats du European Research Council (ERC) Consolidator Grants 2022. Un prix qu’il souhaite utiliser pour développer des interactions complexes inspirées du vivant entre des robots supramoléculaires.

Son projet Swarming supramolecular robots (Suprabot), littéralement « Un essaim de robots supramoléculaires », financé par l’ERC à hauteur de 2,87 millions d’euros pour une durée de 5 ans, vise à créer, étudier et contrôler des interactions complexes entre des robots à l’échelle du micromètre. Un peu comme un nuage d’oiseaux qui se rassemblent, s’éloignent, se mettent dans différentes formations.

Les robots sont composés de polymères supramoléculaires inspirés des cellules du corps humain et notamment des microtubules. Ces derniers sont des tuyaux de l’ordre du micromètre présents dans les cellules qui s’assemblent et se désassemblent pour former le cytosquelette donnant à la cellule ses propriétés mécaniques.

Au plus proche de la nature

Durant de précédents travaux, le chercheur et son équipe sont parvenus à recréer des polymères supramoléculaires dotés d’un système imitant ces microtubules. Pour être au plus proche de la nature, nous avons rendu les polymères dépendant d'un carburant. Pour fonctionner, les microtubules utilisent des molécules à haut carburant comme l'adénosine triphosphate (ATP) qui proviennent indirectement de la respiration, de la nourriture et d'autres sources, explique Thomas Hermans qui utilise pour ses polymères une molécule similaires à l'ATP.

Cette recherche s’inscrit dans le domaine de la chimie des systèmes qui se développe depuis une dizaine d’années. Des interactions complexes avaient déjà été réalisées en chimie, mais jamais en chimie supramoléculaire, souligne Thomas Hermans déjà titulaire d’une bourse Starting Grants en 2017 pour travailler sur les polymères supramoléculaires hors équilibre. Une recherche dont les scientifiques ne connaissent pas encore toutes les applications mais qui pourrait être appliquée dans le domaine médical d’ici une vingtaine d’années.

*Thomas Hermans est membre de l'Institut thématique interdisciplinaire Chimie des systèmes complexes ( ITI SysChem)

Le European Research Council en bref

Parmi quelque 2 222 candidats, 321 chercheurs de 21 pays et 37 nationalités différentes ont remporté les Consolidator Grants 2022 du European Research Council (ERC). Le financement - d'une valeur totale de 657 millions d'euros - fait partie du programme Horizon Europe de l'Union européenne (UE). Il aidera des scientifiques de toutes disciplines, qui ont 7 à 12 ans d'expérience après leur doctorat, à poursuivre leurs idées les plus prometteuses. La liste finale des candidats retenus est provisoire, le maintien des chercheurs du Royaume-Uni dans ce programme est conditionné par l'adoption d'un protocole.

Créé par l'UE en 2007, l'ERC est le premier organisme européen de financement de la recherche exploratoire d'excellence. Il finance des chercheurs créatifs de toute nationalité et de tout âge, pour mener des projets basés à travers l'Europe. L'ERC propose quatre programmes de subventions de base : Starting Grants, Consolidator Grants, Advanced Grants et Synergy Grants. Avec son programme supplémentaire de bourses Proof of Concept, l'ERC aide les bénéficiaires à combler le fossé entre leur recherche pionnière et les premières phases de sa commercialisation. Le budget global de l'ERC de 2021 à 2027 est de plus de 16 milliards d'euros.

Catégories

Catégories associées à l'article :

Changer d'article