Par Elsa Collobert
Temps de lecture :

Une journée dédiée à la richesse et à la diversité des métiers de l’université

Conducteur de travaux, gestionnaire de scolarité, graphiste, zootechnicien, biologiste… Loin de se cantonner au métier d’enseignant-chercheur, les activités professionnelles de l’université en comptent plus de 200. C’est cette diversité, les modalités de recrutement, les avantages d’y être salarié… que propose de découvrir la Journée des métiers au Palais universitaire, jeudi 18 avril, ouverte à tous. Elisabeth Demont, vice-présidente Ressources humaines et Dialogue social, et Brigitte Grosse, directrice des ressources humaines, nous en disent plus sur cette initiative inédite.

L’objectif de la journée du 18 avril est-il de recruter ou de montrer la diversité de nos métiers ?

Elisabeth Demont : Les deux ! Il s'agit bien sûr de valoriser la richesse et la diversité de nos métiers – plus de 200 ! Mais aussi de mettre l'accent sur les domaines en tension : immobilier, finances, ressources humaines, scolarité, numérique...

Brigitte Grosse : Il ne serait pas possible de présenter toute la richesse et la variété de nos métiers sur une seule journée. Raison pour laquelle nous avons regroupé les métiers par thématiques (scolarité, numérique, finances, etc.). Ainsi, un responsable administratif de composante de formation sera en mesure de présenter tout le panel des activités dans sa structure : gestionnaire de scolarité, gestionnaire financier, agent d’accueil, etc.
Nous tenons d'ores et déjà à remercier nos ambassadeurs métiers, qui prendront le temps de venir présenter leurs activités et celles de leurs collaborateurs, tout au long de la journée, qui s'étendra de 9 h 30 à 19 h.

Qui cherche à toucher l'événement ?

E. D. : Le grand public au sens large, y compris nos étudiants. Nous souhaitons leur faire prendre conscience que leur université peut être un employeur potentiel, à l'issue de leurs études, qui plus est, sur des projets enthousiasmants.

Pour attirer au-delà de nos frontières habituelles, une large campagne de communication commence à être déployée dans la ville, sur les colonnes Wilmotte, les panneaux d'affichage, les bus ou encore via les réseaux sociaux !

Quelle est la situation de l'université en tant qu'employeur ?

E. D. : Elle est duale. Avec plus de 6 000 personnels, l’université est le deuxième employeur de l’Eurométropole (après les Hôpitaux universitaires) et l'un des dix premiers en Alsace. Et cependant, nous souffrons d'un déficit de notoriété de ce point de vue.

L’Unistra est le 2e employeur de l’Eurométropole

Cette situation n’est pas spécifique à l’Université de Strasbourg. En effet, l'ensemble des universités françaises rencontrent des difficultés d'attractivité, généralement pour des raisons de rémunération, face au secteur privé et, plus récemment, face à d'autres collectivités territoriales dont les régimes indemnitaires peuvent être plus intéressants que celui du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. La convergence indemnitaire interministérielle devrait, à terme, limiter la concurrence au sein de la fonction publique.

Quels arguments peut faire valoir l'Université de Strasbourg en tant qu'employeur ?

Promouvoir notre "marque employeur"

E.  D. : Face aux difficultés énumérées, l'université a bien des arguments à faire valoir en matière de qualité de vie au travail : attention portée à l'intégration des salariés en situation de handicap, à la formation et à la progression de carrière, déploiement du télétravail, nombre de congés, prise en compte du Développement durable et de la responsabilité sociétale (DD&RS)... Autant d'éléments non négligeables dans le contexte actuel de mutations du travail, avec des personnels en recherche de davantage de sens. Tout cela sera mis en avant lors de la journée du 18 avril.

B. G. : Un espace « Bien vivre et s’épanouir à l’université » permettra, grâce à la présence du Service universitaire de l'action culturelle (Suac), du Service pour la promotion de l'action sociale (Spacs) et de la mission DD&RS, de faire découvrir les activités culturelles et artistiques, sans oublier les activités sportives. Au final, il s'agira de faire la promotion de notre « marque employeur ».

Comment jugerez-vous de la réussite de l'événement ?

B. G. : Au nombre de visiteurs, de CV déposés, éventuellement d'entretiens menés, car ce sera possible sur place, dans un espace dédié. Des étudiants, recrutés pour accueillir et guider les visiteurs tout au long de cette journée, recueilleront leur niveau de satisfaction à la sortie, à l’aide d’un questionnaire. Un tirage au sort permettra de gagner des entrées au Planétarium.

E. D. : Évidemment, la fréquentation le jour J va compter. Mais il faudra aussi considérer le plus long terme, avec la fréquentation de notre site web et les candidatures futures. Je renvoie d'ailleurs à la mise en ligne de ressources sur la page dédiée, emploi.unistra.fr.

En quoi cette journée s'inscrit-elle dans une stratégie Ressources humaines ?

E. D. : Il s'agit d'une action s’inscrivant parmi les différentes actions déployées dans le cadre du Schéma directeur des ressources humaines (SDRH), aux côtés par exemple de la Journée des personnels, organisée pour la première fois en 2023 – je profite de l’occasion pour rappeler la date de la deuxième édition, fixée au 4 juillet 2024 !
Le SDRH mettra en avant la politique déployée à l’Université de Strasbourg dans la perspective d’accroître son attractivité, de fidéliser ses personnels et de développer leur sentiment d'appartenance.  Il sera présenté lors d’une séance du Congrès de l’université, à la rentrée 2024.

  • Journée des métiers, jeudi 18 avril, de 9 h 30 à 19 h, au Palais universitaire. Entrée libre.

Une journée ponctuée de rendez-vous

Un recrutement par le biais d'un concours ou d'un contrat ; des modalités de formation variées (stage, alternance, etc.), des témoignages de personnels de l’université sur différents métiers...

Pour en savoir plus, rendez-vous au Palais U dès 9 h, jeudi 18 avril, pour la 1ère Journée de découverte des métiers de l’Université de Strasbourg.

En plus des stands « métiers » et d’un espace axé RH, deux conférences seront proposées :

- à 10 h 30 : « Le sens au travail », Thomas Coutrot, statisticien, économiste et chercheur associé à l’Institut de recherches économiques et sociales (Ires)
- à 14 h 30 : « L’attractivité de l’emploi dans la fonction publique », Candice Wojak, dirigeante de la société Relyance

« Les mains en action », exposition des photographies de Catherine Schröder (photographe de l'université), agrémentera également la journée.

Des témoignages pour découvrir les activités de l'université au quotidien

Pour aller plus loin : cela fait plusieurs années que Savoir(s) le quotidien, succédant au journal interne L’Actu, consacre des séries thématiques d’articles au quotidien des métiers à l’université. Métiers du numérique, de la logistique, des bibliothèques…

Découvrez tous nos portraits, à travers six séries thématiques :

De courtes vidéos de témoignages, sur métiers et environnement de travail, seront diffusées au Palais universitaire lors de la journée du 18 avril.

Catégories

Catégories associées à l'article :

Mots-clés

Mots-clés associés à l'article :

Changer d'article