« Une fête, de, avec et pour les personnels »
Le 1er juin a lieu la première fête des personnels de l’Université de Strasbourg. Une journée banalisée, dédiée à la rencontre et célébrant le vivre-ensemble, au travers de nombreuses propositions créatives, culturelles, sportives et de bien-être. Entretien avec Elisabeth Demont, vice-présidente Ressources humaines et dialogue social, et Valérie Gibert, Directrice générale des services (DGS).
[Mise à jour du 26 mai 2023 : Même si la plupart des activités sur inscription sont désormais complètes, de nombreuses propositions sont en accès libre tout au long de la journée (jeux sur table, sportifs, artistiques, concerts…) ! ]
L'Université de Strasbourg innove en organisant sa fête des personnels...
Valérie Gibert : C’est effectivement une première pour l’Université de Strasbourg. C'est un signal fort, d'ailleurs les universités où j’exerçais auparavant organisaient la leur. C’est une manière de célébrer le vivre-ensemble, sans tenir compte des différents statuts. Tous les personnels, administratifs et techniques (Biatss), enseignants et enseignants-chercheurs, titulaires, contractuels, sont conviés. C’est une journée dédiée à la rencontre, à l’ouverture sur l’autre. Le fait de la banaliser la transforme en quelque chose de très libre, à laquelle chacun peut participer.
Célébrer le vivre-ensemble, sans tenir compte des différents statuts
Elisabeth Demont : L'idée de cette fête découle de la crise sanitaire, et des liens qu'il s'agit de (re)nouer. Elle est conçue comme un moment de convivialité, de partage et de rencontre. C’est également une manière concrète d’illustrer l’axe « Qualité de vie au travail », décliné dans le cadre du Schéma directeur des ressources humaines (SDRH) en cours de construction. Nous mettons chaque année à l'honneur les nouveaux arrivants, les départs à la retraite, les distinctions honorifiques, les enfants du personnel ou encore la science. Il nous paraissait bien légitime de fêter également ceux qui font vivre l’université au quotidien !
Comment a été construit le programme ?
E. D. : La maîtrise d’œuvre de cette journée a été confiée au Service pour la promotion de l'action sociale (Spacs), avec toute son expérience. D’autres services se sont également mobilisés dans l’organisation, comme la Direction des ressources humaines (DRH), la Direction des affaires logistiques intérieures (Dali), le Service de la communication, la Direction du numérique (Dnum) ou encore le Service universitaire de l’action culturelle (Suac). Nous tenons d’ores et déjà à les remercier pour leur enthousiasme et leur engagement dans la programmation de la journée ! Nous espérons que leur appel à bénévoles pour venir les seconder le jour même sera entendu !
Une programmation qui rejoint les valeurs de l’université
V. G. : Un budget de 25 000 € a été alloué à cet évènement. En plus des bénévoles qui seront sur le terrain, des étudiants vacataires vont également être recrutés. L’idée est aussi que cette journée soit construite avec les personnels. Il s’agit de faire appel aux talents de chacun, sous toutes leurs formes. Des personnels sont venus spontanément avec une proposition d’activité. C’est un évènement de, avec et pour les personnels, avec une programmation qui rejoint les valeurs de l’université.
Au programme de la journée ?
E. D. : Les activités s’étalent de 10 h 30 à 22 h et sont de nature très diverse : sportives, culturelles, bien-être, ludiques, artistiques, etc. De quoi satisfaire, nous l’espérons, toutes les envies. Le programme a également été pensé en termes de jauge. Cette première édition se concentre sur le campus de l’Esplanade. Le covoiturage est encouragé pour les personnels des autres campus. Pourquoi ne pas imaginer, pour une édition suivante, de déplacer l’événement sur un autre campus ou de l’imaginer avec un périmètre plus large sur tous les campus de l’université ? L’objectif est bien de reconduire et pérenniser cette journée dédiée aux personnels de l’Université de Strasbourg !
V. G : Les 6 000 personnels ne sont pas attendus en une fois, plutôt par vagues sur la journée, au gré des envies de chacun. Certaines activités sont en accès libre et d’autres nécessitent de s’inscrire. Les lieux sont disséminés sur le campus central, des propositions en plein air comme les concerts ont logiquement plus de capacité qu’un atelier dédié à la calligraphie.
En cas de pluie, des solutions de repli sont prévues dans différents bâtiments (Maison des personnels, Palais universitaire, Centre sportif universitaire, bâtiment Le Bel…), nous comptons bien sûr sur une météo clémente ce jour-là. Avec cette proposition, nous espérons que tout le monde se sentira concerné et qu’une dynamique sera enclenchée, pour inscrire l'événement dans la durée, en faire une tradition.
Demandez le programme !
Vous êtes plutôt Kung Fu ou relaxation ? Sudoku ou tricot ? La marche empathique, la rigologie, le 1 % artistique, vous connaissez ? Vous voulez tout chambouler, danser, vous creuser les méninges ?
Ou tout simplement papoter sur un transat avec des collègues que vous n’avez pas vus depuis…une éternité ! Et si vous faisiez tout simplement connaissance avec de nouveaux, nouvelles collègues ?
Le jeudi 1er juin, de 10 h 30 à 22 h, rendez-vous à la première fête des personnels de l’Unistra : votre fête !
Venez passer la journée et la soirée sur le campus de l’Esplanade pour partager un moment festif et de détente, le tout dans un cadre convivial. Concoctez votre programme parmi les quelque 40 activités proposées*.
Vous pourrez aussi faire réparer et marquer gratuitement votre vélo, semer des graines en pots, faire connaissance avec les abeilles de l’Unistra ou découvrir la nouvelle exposition artistique des personnels.
Et que serait une fête sans réjouir nos papilles ? Si vous avez envie de participer au pique-nique géant, préparez vos spécialités culinaires à faire goûter et partager !
Pour finir en beauté, rendez-vous au bal !
Y a plus qu’à… découvrir le programme, vous inscrire et venir !
* Afin de permettre au plus grand nombre de participer à certaines activités (dont l'inscription est obligatoire jusqu'au 26 mai), merci de ne vous inscrire qu'à deux activités maximum (liens d'inscription dans le programme PDF).
Catégories
Catégories associées à l'article :Mots-clés
Mots-clés associés à l'article :