« ELLES vous rencontrent », une après-midi pour désacraliser les parcours de femmes scientifiques
Dans la salle In Quarto du Studium, neuf femmes scientifiques de l’Université de Strasbourg échangent ce 11 février après-midi avec les visiteuses et visiteurs, venus dans le cadre d’« ELLES vous rencontrent ! ». Temps fort de la quinzaine « ELLES nous inspirent ! #2 », l’événement organisé par le Jardin des sciences, s’inscrit aussi dans la Journée internationale des femmes et filles de science.
Tu connais Harry Potter ? Dans l’histoire, il a une cape d’invisibilité qui lui donne des super-pouvoirs. Mon travail c’est d’enlever cette cape d’invisibilité des femmes pour retrouver ce qu’elles ont fait
, raconte Cathy Blanc-Reibel, ingénieure d’étude en urbanisme au Laboratoire interdisciplinaire en études culturelles (Lincs – CNRS/Unistra), devant Manon, 7 ans, qui l’écoute religieusement.
Neuroscience, chimie, robotique, astrophysique, droit, urbanisme, microbiologie ou encore psychologie… au côté de l’ingénieure, huit autres intervenantes de différents domaines sont réparties dans la salle, avec à chaque fois sur leur table, un objet en lien leur travail. Les participants peuvent échanger avec elles à tour de rôle façon speed-meeting.
Leur montrer qu’il y a aussi des sciences humaines
Cette rencontre grand public est une première. Ce qui est intéressant, c’est que les profils sont variés, il y a des doctorantes, des chercheuses, des ingénieures de recherche, des responsables de plateformes
, rapporte Emeline Ricciuti, chargée de projets scolaires au Jardin des sciences, qui coordonne le projet. Objectif ? Désacraliser les parcours en sciences et montrer des modèles féminins.
« Les chercheurs ne sont pas que dans les laboratoires »
Les visiteurs ont une petite mission en plus : réattribuer à chaque scientifique deux anecdotes proposées dans un livret fourni à l’entrée. C’est vous celle sur les chevaux ?
, lance une lycéenne à Camille Wilhelm, aiguillée par un manuel vétérinaire exposé par la doctorante en histoire au laboratoire Arts, civilisations, histoire de l'Europe (Arche).
C’est intéressant d’échanger avec les élèves, leur montrer qu’il y a aussi des sciences humaines et que les chercheurs ne sont pas que dans les laboratoires. Il y a quelques années j’étais à leur place
, confie la jeune chercheuse. Le laboratoire, c’est un peu une boite noire, l’idée est de le rendre plus accessible
, souligne pour sa part, Coline Portet, doctorante en neurosciences au laboratoire de neurosciences cognitives et adaptatives (LNCA-CNRS/Unistra).
Avoir des rêves et aller jusqu’au bout !
Dans la salle aussi, quelques lycéens. A l’image d’Emile, 17 ans et Yahya, 19 ans, venus avec leur professeure et trois autres élèves de spécialité SVT du lycée René-Cassin de Strasbourg. Nous voulions nous renseigner sur les carrières, voir ce qu’il y a après les études
, précisent les jeunes hommes. Mes élèves pouvaient partir dès 15h30, il est bientôt 16h30 et ils sont toujours là et motivés !
, glisse leur enseignante.
C'est super intéressant parce qu'on voit pleins de métiers différents ! Même pour moi qui travaille au CNRS, je découvre pleins de choses
, souligne pour sa part une documentaliste en histoire romaine au laboratoire Archéologie et histoire ancienne : Méditerranée-Europe (Archimède - CNRS/Unistra/Université de Haute-Alsace).
Un peu plus loin, Mélanie Messmer, ingénieure de recherche en virologie, biologie cellulaire et moléculaire à l’Institut de biologie moléculaire et cellulaire (IBMC-CNRS), se réjouit elle-aussi de cette rencontre. La scientifique, passionnée par son métier, est venue diffuser la science. Montrer à toutes ces jeunes femmes que l’on peut avoir des rêves et aller jusqu’au bout !
ELLES nous inspirent #2
En lien avec la Journée internationale des femmes et filles de science du 11 février, le Jardin des sciences organise sa deuxième édition de « ELLES nous inspirent ! » pour découvrir celles qui font avancer les sciences.
En plus de la rencontre, des projections d’interviews de scientifiques sur les questions de genre sont proposées (prochainement disponibles sur la chaîne YouTube du Jardin des sciences), ainsi qu’une exposition sur des femmes scientifiques dans l’espace Pléiades de l’accueil du Jardin des sciences. Sans oublier un quiz « Les chiffres de l’égalité » à faire en autonomie.
Catégories
Catégories associées à l'article :Mots-clés
Mots-clés associés à l'article :