Par La rédaction
Temps de lecture :

Des collections en veille et en éveil

De quelle manière les collections patrimoniales de l’université sont interrogées ou réinterrogées pour produire de la connaissance et mobilisées pour la recherche, l’enseignement et la médiation des sciences ? Au sommaire de ce numéro de Savoir(s), une plongée dans ce patrimoine unique et précieux.

Jardin botanique, collections de squelettes, lames histologiques, moulages, météorites… la liste des collections de l’université est impressionnante. Elles constituent autant de données scientifiques et d’outils pédagogiques utiles à la production et à la transmission de connaissance. Ce sont également des outils exceptionnels pour mieux comprendre les différents modes de production des savoirs et le rôle de la science dans la société. 

Exposées, étudiées, enseignées, les collections constituent un media puissant pour décloisonner les savoirs et soutenir le dialogue entre les sciences et la société. Loin d’avoir livré tous leurs secrets, elles se déclinent au futur comme le souligne Sébastien Soubiran, directeur du Jardin des sciences : Le patrimoine universitaire matériel et immatériel fournira non seulement des ressources inestimables pour la recherche, l’enseignement mais aussi pour une culture scientifique et technique partagée par le plus grand nombre. 

Catégories

Catégories associées à l'article :

Changer d'article