Par Valentine Lesur
Temps de lecture :

Une conférence de lancement pour KTUR² lors du salon 360 Grand Est

Mardi 20 mai 2025, le Palais de la musique et des congrès de Strasbourg a accueilli la 5e édition du 360 Grand Est. Cette journée, placée sous le signe de l’innovation et du développement économique, a notamment marqué le lancement officiel du projet KTUR² (Knowledge Transfer Upper Rhine), d'envergure transfrontalière, porté par quinze partenaires et coordonné par l’Université de Strasbourg.

Lors de la conférence de lancement, les intervenants ont présenté les quatre axes structurants du projet KTUR², qui se déploiera sur trois ans :

  • Recherche & développement : l'accès aux innovations issues des laboratoires est facilité grâce à un cadre de coopération unifié. Des initiatives concrètes sont déjà annoncées, telles que les premières visites de laboratoires à Strasbourg en juin 2025, axées sur l’industrie 5.0.
     
  • Formation continue : une offre transfrontalière de formation continue est en cours de structuration, en étroite collaboration avec les acteurs socio-économiques et autour de thématiques clés telles que l’intelligence artificielle, l’industrie 4.0, la durabilité ou encore les compétences numériques.
     
  • Entrepreneuriat : grâce à des programmes comme la KTUR Summer School, des challenges d’innovation, des salons de start-up ou encore des actions de capital-risque, KTUR² renforce la culture entrepreneuriale dans la région et favorise les collaborations entre chercheurs, étudiants et entreprises.
     
  • Financement : le financement constitue un levier essentiel pour l’innovation. KTUR² développe un écosystème trinational de soutien financier, connectant acteurs publics et privés. Des événements comme le Venture Speed-Dating faciliteront les mises en relation entre investisseurs et porteurs de projets, tandis qu’une feuille de route vers un fonds d’innovation transfrontalier est en cours d’élaboration.

    Chacun des quatre axes vise à renforcer les liens entre universités, économie et territoire dans l’espace trinational du Rhin supérieur

Chacun de ces axes vise à renforcer les liens entre universités, économie et territoire dans l’espace trinational du Rhin supérieur.

Une ambition partagée

Avec KTUR², nous affirmons une ambition partagée : transformer les savoirs en leviers concrets pour l’innovation dans le Rhin supérieur, se félicite Michel de Mathelin, premier vice-président et vice-président Stratégie et innovation de l’Université de Strasbourg. Ce projet incarne la force de notre coopération transfrontalière, où la connaissance circule, s’enrichit et se déploie au service des territoires, des entreprises et des citoyens. L’Université de Strasbourg est heureuse d’y contribuer, en mobilisant ses talents, ses expertises et sa volonté de faire de l’innovation un bien commun. 

Ce projet stratégique bénéficie du soutien financier de l’Union européenne, dans le cadre du programme Interreg Rhin supérieur via le Fonds européen de développement régional (Feder). Sławomir Tokarski, directeur à la Commission européenne, souligne : La Commission européenne souscrit pleinement aux objectifs du projet KTUR². Le succès de KTUR² témoigne de l’importance de la coopération européenne et de la valeur ajoutée concrète des programmes Interreg.

Une coopération transfrontalière au service de l’innovation

KTUR² en chiffres :

  • 15 partenaires issus de France, d’Allemagne et de Suisse
  • 40 partenaires associés
  • 5 682 940 € de budget total, dont 2 496 470 € de cofinancement européen (Feder)

Avec KTUR², le Rhin supérieur se positionne comme un espace pilote de l’innovation européenne, où la coopération transfrontalière devient un levier puissant pour relever les défis technologiques, économiques et sociaux de demain.

Catégories

Catégories associées à l'article :

Mots-clés

Mots-clés associés à l'article :

Changer d'article