Lancement officiel de KTUR² : Boosting tri-national innovation
L’Université de Strasbourg coordonne le consortium de 15 partenaires pour accélérer le transfert de technologies dans le Rhin supérieur. Ce réseau doit faciliter l’émergence de start-up, accompagner les entreprises dans la formation de leurs salariés, l’accès aux innovations. Ce consortium vient d’obtenir 2,5 millions d’euros d’Interreg pour atteindre ces objectifs.
Véritable booster de collaborations entre le milieu académique et les acteurs économiques, le projet KTUR², porté par Interreg et piloté par l’Université de Strasbourg, facilitera l’accès des entreprises et des start-up transfrontalières aux technologies et aux innovations crées par le monde universitaire.
Les 15 membres du consortium, qui fédère des universités d'Alsace, d’Allemagne et de Suisse, se réjouissent d’amorcer de nouveaux projets qui porteront l’espace du Rhin supérieur comme un hub d’innovation internationale. Le projet Knowledge Transfer Upper Rhine permet aux entreprises de la région de mieux collaborer avec les universités du Rhin supérieur. Ensemble, nous pouvons transformer l'innovation, issue de la recherche publique trinationale, en un moteur de développement économique
, explique Michel de Mathelin, premier vice-président et vice-président Relations avec le monde socio‑économique et valorisation de l’Université de Strasbourg.
Les grands axes de Knowledge Transfer Upper Rhine2 (KTUR2) sont :
- Répondre aux besoins R&D des entreprises en :
- facilitant l’accès aux innovations issues des travaux de recherche
- facilitant l’accès aux technologies de pointes (plateformes) des unités de recherche
- Développer une offre de formation continue transfrontalière
- Développer l’entrepreneuriat et la création de start-up transfrontalières
- Faciliter l’accès aux dispositifs de financement de l’innovation du Rhin supérieur
- Plus d’informations sur KTUR
Lire aussi :
Les membres du consortium
12 universités regroupant les universités d’Eucor - Le Campus européen (le Karlsruher Institut für Technologie, Fribourg-en-Brisgau, Haute-Alsace, Bâle et Strasbourg), l’Université de Kaiserslautern-Landau ainsi que les universités de sciences appliquées de TriRhénaTech (Kaiserslautern, Karlsruhe, Offenbourg, Furtwangen, Lörrach, Suisse du nord-ouest).
Il intègre aussi des acteurs du transfert de technologie tels que Conectus, Grand E-nov+ (Agence régionale d’innovation) et la CCI Alsace Eurométropole.
Mots-clés
Mots-clés associés à l'article :