Par La rédaction

Un partenariat signé entre l'Université de Strasbourg et le Centre européen du résistant déporté

Jusqu’à présent, les relations entre l’Université de Strasbourg et le Centre européen du résistant déporté (CERD) étaient ponctuelles, sans qu’aucun cadre formel ne lie les deux institutions. Une convention de partenariat signée le 17 mai 2023 entre le CERD-Struthof et l’Université de Strasbourg pour une durée de trois ans permet de formaliser ces relations et d’enclencher de nouveaux projets.

La présentation, en mai 2022, des conclusions de la commission historique internationale et indépendante sur l’histoire de la faculté de médecine de la Reichsuniversität Straßburg entre 1941 et 1944 a été l’occasion d’un rapprochement entre l’université et le CERD – Ancien camp de concentration de Natzweiler-Struthof.

Les deux institutions ont travaillé en étroite collaboration pour la conception et la mise en place de l’exposition Exploitations multiples. La faculté de médecine de la Reichsuniversität Straßburg et le KL-Natzweiler (1941-1944). Cette dernière est visible au Centre européen du résistant déporté, à Natzwiller, jusqu’au 23 décembre 2023.

Ce rapprochement a permis d’entamer une réflexion sur la construction d’une relation plus étroite entre les deux structures. Le CERD souhaite ainsi pouvoir s’appuyer sur l’expertise de l’université dans de nombreuses disciplines pour approfondir les réflexions sur ces activités, mais également inciter les étudiants à connaître ce site et son histoire particulière. Pour ces raisons, une convention de partenariat a été signée le 17 mai dernier entre le CERD-Struthof et l’Université de Strasbourg. Et ce pour une durée de trois ans.

Deux nouvelles thèses

Ce partenariat peut être une opportunité de dynamiser la recherche sur le camp de concentration de Natzweiler. Ainsi, deux doctorants de l'Université de Strasbourg, Loïc Lutz et Juliette Brangé, ont entamé une thèse sur le camp principal du Struthof. Aucun autre travail universitaire n’avait été mené sur le sujet depuis 2005.

Ce rapprochement s’est également traduit par la nomination de trois professeurs de l’Université de Strasbourg au sein du conseil scientifique du CERD : Christian Bonah, professeur en histoire des sciences de la vie, Audrey Kichelewski, maîtresse de conférences en histoire contemporaine et Catherine Maurer, maîtresse de conférences en histoire contemporaine.

A la suite des recommandations du rapport de la commission historique sur la Reichsuniversität Straßburg, l’Université de Strasbourg envisage la création d’un centre d’information et de recherche sur l’histoire du nazisme en Alsace et dans l’espace du Rhin supérieur. Le CERD est associé aux travaux du groupe chargé de définir les contours de ce projet. La convention doit permettre d’élaborer les collaborations futures, dans l’hypothèse où ce centre verrait le jour, notamment en matière d’information et de documentation.