Par Delphine Klingler

Mieux lutter contre les infections nosocomiales

Les bactéries Pseudomonas aeruginosa sont responsables d’infections nosocomiales, particulièrement virulentes chez les personnes immunodéprimées. L’équipe de recherche de l’Institut de biologie moléculaire et cellulaire (IBMC*) dirigée par Christopher Mueller, en collaboration avec une équipe de l’Université de Freiburg, s'est intéressée aux mécanismes utilisés par la bactérie pour empêcher les réponses immunitaires de l'organisme dirigées contre elle.

Video

*L'IBMC regroupe trois unités de recherche rattachées à l’Institut national des sciences biologiques du CNRS. Cet Institut fédératif est soutenu par l’Université de Strasbourg et l’Inserm.

Une conférence franco-allemande d'immunologie

La première conférence conjointe de la Société française d'immunologie (SFI) et de la Deutsche Gesellschaft für Immunologie (DGfI) aura lieu du 26 au 29 septembre au Palais de la musique et des congrès de Strasbourg. C’est un évènement important pour la visibilité de Strasbourg et ses structures de recherche, explique Christopher Mueller, membre du groupe des Immunologistes du Rhin supérieur qui porte notamment le programme doctoral EURIdoc, cofinancé par l'Union européenne.