Par Eléa Héberlé
Temps de lecture :

Energies vertes : la solution est-elle dans l’électron ?

Podcast | Une publi des humains #6. À l'Institut de physique et chimie des matériaux de Strasbourg, des chercheurs travaillent sur des moteurs quantiques pour résoudre la crise de l’énergie du futur ! Dans cet épisode, nous sommes allés à la rencontre de quatre des co-auteurs et autrices d’un article paru en 2022. En créant des petits dispositifs moléculaires dont ils peuvent manipuler les propriétés à l’échelle de l’électron de l’atome, ils ont fait une observation bouleversante... Et si leurs découvertes ouvraient la porte des énergies vertes du futur ?

Intervenants :

  • Martin Bowen, directeur de recherche au CNRS au sein de l’équipe Spintronique quantique moléculaire du Département de Magnétisme des objets nanostructurés à l’Institut de physique et chimie des matériaux de Strasbourg (CNRS/IPCMCS/DMONS)
  • Mathieu Lamblin, doctorant de l’Université de Strasbourg à l’Institut de physique et chimie des matériaux de Strasbourg (Université de Strasbourg/École polytechnique/DMONS)
  • Bhavishya Chowrira, docteure en physique de Université de Strasbourg, Ingénieure en recherche et développement à l’Interuniversity Microelectronics Centre (https://www.imec-int.com/en)
  • Nicolas Beyer, ingénieur d’études à l’Institut de physique et chimie des matériaux de Strasbourg (IPCMS)

Le podcast « Une publi, des humains »

La collection « Une publi, des humains » est une plongée dans certaines faces cachées des laboratoires et les contributions variées des personnes qui ont participé à la rédaction d’articles scientifiques. Ce format se structure de la même façon qu’un article de recherche, les anecdotes croustillantes en plus !

Une collection de podcasts produite par le Service relations Alumni de l'Université de Strasbourg.

Catégories

Catégories associées à l'article :

Changer d'article