Par Éléa Héberlé

Handicap et empathie : aux racines des préjugés

Podcast | Une publi, des humains #2. Et si l’empathie, c’était dans la tête ? Dans cet épisode, nous sommes allés à la rencontre de chercheuses du Laboratoire de psychologie des cognitions (LPC) et du Laboratoire interuniversitaire des sciences de l'éducation et de la communication (Lisec) travaillant sur l’origine des préjugés et des discriminations, en mesurant les signaux électriques émis par le cerveau lors de réactions d’empathie à l’égard de publics porteurs de handicap.

Intervenantes :

• Marine Granjon , chercheuse post-doctorale à l’Université de Jérusalem et ancienne doctorante de l’Université de Strasbourg au sein du Laboratoire de psychologie des cognitions (LPC)
  • Maria Popa-Roch, maître de conférences HDR de l’Université de Strasbourg rattachée au Laboratoire interuniversitaire des sciences de l'éducation et de la communication (Lisec) et à l'Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)
  • Nadège Doignan-Camus, professeur de l’Université de Strasbourg, rattachée au Lisec et à l'Inspé

Le podcast « Une publi, des humains »

La collection « Une publi, des humains » est une plongée dans certaines faces cachées des laboratoires et les contributions variées des personnes qui ont participé à la rédaction d’articles scientifiques. Ce format se structure de la même façon qu’un article de recherche, les anecdotes croustillantes en plus !

Une collection de podcasts produite par le Service relations Alumni de l'Université de Strasbourg.

Ce projet a bénéficié d’une aide de l’État gérée par l’Agence nationale de la recherche au titre du Programme d’investissements d’avenir portant la référence ANR-21-IDES-0003