Par Léa Charles

« ICube, un outil extraordinaire pour ré-enchanter le monde »

Le laboratoire des sciences de l'ingénieur, de l'informatique et de l'imagerie (ICube – CNRS/Unistra/Insa Strasbourg/Engees/Inria Grand Est) a fêté ses 10 ans le mercredi 28 juin. Au programme : l’histoire du laboratoire, ses réalisations et son avenir à travers un voyage de deux heures associant interventions, vidéos et échanges sous forme de tables rondes. Ambiance.

9h, partenaires extérieurs, chercheurs, doctorants ou encore représentants des tutelles se retrouvent dans le hall de Télécom physique Strasbourg pour célébrer la première décennie d’ICube. Soit plus de 300 invités qui prennent place dès 10h dans l’amphithéâtre.

Michel de Mathelin, premier vice-président et vice-président Relations avec le monde socio‑économique et valorisation de l’Université de Strasbourg, ancien directeur du laboratoire débute la cérémonie. ICube a 10 ans mais en réalité, l’histoire a commencé en 2008, souligne l’ancien directeur qui revient, non sans humour, sur les débuts de ce qui fut et, est, un projet collectif.

Cinq belles histoires

Place ensuite à Fabrice Heitz, directeur depuis janvier 2023 qui ne manque pas de remercier son prédécesseur, avant de souligner les forces du laboratoire dans un discours axé sur le présent et le futur d’ICube.

Après les directeurs, la parole est donnée aux cinq tutelles d’ICube (Université de Strasbourg, CNRS, Insa Strasbourg, Engees et Inria Grand-Est) ainsi qu’à Irène Weiss, conseillère régionale représentant Franck Leroy, président du Conseil régional. Tous parlent de l’importance d’ICube dans le paysage de la recherche strasbourgeoise, dans les domaines de la santé, l’ingénierie, le développement durable avec la lutte contre le réchauffement climatique, la climatologie urbaine ou la surveillance agricole.

Dans la séquence suivante, cinq belles histoires mettent en avant cinq réalisations marquantes développées au sein des équipes de recherche et des plateformes du laboratoire. Certaines ont conduit à la création de produits innovants, de start-ups ou encore d’un nouveau service de soins au sein des Hôpitaux universitaires de Strasbourg.

ICube vu d’ailleurs

J’ai réfléchi et les trois I d’ICube c’est surtout : Intelligence, Imagination, Innovation, glisse Sébastien Candel, ancien président de l’Académie des sciences, membre fondateur de l’Académie des technologies, à l’occasion de la partie intitulée « ICube vu d’ailleurs. » Avec ICube, vous avez un outil extraordinaire pour ré-enchanter le monde, ajoute pour sa part Daniel Nabet dirigeant chez Orange et président du conseil d’école de Télécom physique Strasbourg.

L’humain est essentiel. L’informatique, la physique les maths ne sont que des outils pour nous aider à ce que les humains aillent mieux

L’humain est essentiel. Gardez ceci à l’esprit. L’informatique, la physique les maths ne sont que des outils pour nous aider à ce que les humains aillent mieux, souligne ensuite Luc Soler, président de Visible Patient et membre de l’académie de chirurgie.

La cérémonie se poursuit par une projection vidéo durant laquelle cinq anciens doctorants d’ICube décrivent leur trajectoire en précisant ce que le laboratoire a apporté à leur projet personnel et professionnel. Après quoi, rendez-vous est donné dans 10 ans par Fabrice Heitz pour le 20ème anniversaire !