Par La rédaction
Temps de lecture :

Les plateformes d'ICube en images

Le laboratoire ICube compte sept plateformes attachées à la direction du laboratoire. Dotées d’une organisation propre, de personnel dédié, elles soutiennent les activités de recherche et de valorisation. Elles ont la capacité de fournir des services à l’intérieur et l’extérieur du laboratoire.

Plateforme Internet Network Technologies Lab (Inetlab)

La plateforme Inetlab héberge depuis 2011 l'Equipex FIT (Future Internet Testing facility) utilisé pour la recherche expérimentale dans le domaine des réseaux informatiques, les systèmes distribués et le cloud computing. En 2016, FIT est labellisé Infrastructure de recherche nationale puis fusionne en 2018 avec Grid’5000 pour devenir Silecs (Super Infrastructure for Large-Scale Experimental Computer Science). Grâce à une solide expertise scientifique et technique de ses chercheurs et ingénieurs, Inetlab assure un transfert de compétences au sein du laboratoire ICube pour rendre communiquant de nombreux instruments scientifiques dans des domaines variés comme la santé ou la climatologie.

Plateforme du Service régional de traitement d'image et de télédétection (Sertit)

ICube-Sertit, Service régional de traitement d’image et de télédétection, met l’espace au service de la Terre en produisant de l’information géographique à partir des images spatiales. Opérateur régional, national et européen, il répond à des besoins sociétaux en offrant des solutions aux problématiques de la gestion des risques, de l’aménagement des territoires, de la gestion des ressources naturelles, de l’environnement, du développement durable. Il fournit ainsi des supports d’aide à la décision immédiatement exploitables par ses partenaires et clients (CNES, ESA, Direction de la sécurité civile, Commission européenne, Région Grand-Est, Eurométropole, SNCF, EDF…). ICube-Sertit joue également un rôle de conseil pour les applications relatives au domaine du spatial par son implication dans le Booster Rhinespace et dans le réseau Copernicus Relays.

Plateforme informatique Graphique, analyse et intelligence artificielle (Gaia)

Numériser, traiter, analyser, modéliser, simuler, visualiser et interagir avec les données, autant d'expertises proposées par la plateforme Gaia pour concrétiser vos projets d’innovation numérique.

Plateforme d'élaboration et de caractérisation de composants, cellules PV et capteurs (C3Fab)

La plateforme C3Fab offre des moyens d’élaboration et de développement de procédés innovants pour la réalisation de composants élémentaires ainsi que leur caractérisation. Ses équipements permettent de mener à bien de nombreux projets dans le domaine des micro et nanotechnologies, du photovoltaïque et des capteurs. Ils couvrent un large spectre d’études allant de la physique des matériaux jusqu’à l’élaboration de dispositifs démonstrateurs.

Plateforme Mécanique des fluides et des matériaux, biomécanique, conception et simulation (Mechanics)

La plateforme Mechanics rassemble les moyens expérimentaux du département Mécanique d'ICube et joue un rôle crucial en regroupant les domaines scientifiques et les expertises de la mécanique des fluides complexes et l'écoulement urbain, ainsi que de la mécanique des matériaux et de la biomécanique des chocs. Elle est le fruit de nombreuses années de recherche et de développement, rassemblant des connaissances et des compétences pointues dans des domaines clés de la mécanique, tels que la mécanique des fluides, du solide (statique et dynamique) en choc/impact et crash, le trauma crânien, ainsi que les matériaux et systèmes innovants pour le confort dans le bâtiment.

Plateforme Bioinformatique et génomique Est-ICube (Bigest-ICube)

La plateforme Bigest-ICube du laboratoire ICube représente un point d'entrée pour les services liés à la bioinformatique et l'intelligence artificielle biomédicales. Elle est composée d'experts scientifiques et techniques dans la gestion, l'analyse et l'exploitation de données biologiques. Le pôle Omics, grâce à des scripts maison ad-hoc, est spécialisé dans la réduction de listes de gènes pour en extraire les candidats les plus pertinents. Le pôle IA et optimisation s'appuie sur des algorithmes puissants centrés autour de l'évolution artificielle pour modéliser, par les données, des problématiques variées (régression symbolique), ou pour la recherche de solutions optimales à des problèmes mono ou multi objectifs.

Plateforme Imagerie, robotique et innovation en santé (Iris)

La plateforme Iris du laboratoire ICube est composée de 20 experts scientifiques et est située au cœur du campus de l’Hôpital civil, en lien direct avec les cliniciens et à proximité de l’IHU Strasbourg et du Medtech Development Center. Elle offre un plateau technique et une expertise en imagerie, biomécanique et robotique, clinique et préclinique au service de la communauté scientifique, depuis les sciences fondamentales jusqu’aux sciences biomédicales. La plateforme vise à fournir une expertise et un environnement à la fois matériel et logiciel permettant la réalisation d’études pré-cliniques et cliniques, l’élaboration et l’évaluation de dispositifs pour l'imagerie biomédicale multimodale ainsi que le développement d’assistance robotique aux gestes médicaux et chirurgicaux.

Catégories

Catégories associées à l'article :

Mots-clés

Mots-clés associés à l'article :

Changer d'article