Par Frédéric Zinck
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Un service social unique pour les étudiants à Strasbourg

L’ensemble des aides sociales proposées par l’Université de Strasbourg et le Crous sont réunies en un lieu unique. La signature d’une convention, le mardi 14 février 2023, officialise plus de 30 ans de travail commun, motivé par une préoccupation commune : simplifier l’accès aux aides sociales pour les étudiants.

Cette collaboration présente un double avantage. D’abord, pour l’étudiant, avec un parcours d’aide simplifié pour une mise en relation rapide avec des interlocutrices qualifiées, malgré l’existence de deux employeurs, le Crous et l’Université de Strasbourg. L’accueil se fait dans un lieu unique au 8 bis rue de Palerme à Strasbourg, juste à côté du bâtiment du Servie de santé universitaire (SSU). L’adresse de contact et le numéro d’appel sont également uniques.

L’essentiel pour l’étudiant n'est pas de connaître la source institutionnelle de l’aide, mais bien que l’efficacité sociale soit au rendez-vous

Il était important que les services d’aide aux étudiants soient intégrés au sein d’une plateforme commune. L’essentiel pour l’étudiant n'est pas de connaître la source institutionnelle de l’aide, mais bien que l’efficacité sociale soit au rendez-vous. Cette convention* nous lie dans un travail mené de front par les équipes pour le bien-être des étudiants, indique Michel Deneken, président de l’Université de Strasbourg.

Pour les assistantes sociales, cela représente également une force d’intervention conséquente et la garantie d’un traitement harmonisé des demandes des étudiants. Les assistantes sociales des deux établissements sont en effet regroupées dans un service unique, qui s’adresse à toutes les étudiantes et tous les étudiants inscrits dans les formations post-bac du département du Bas-Rhin.

Rapide et accessible

Depuis la rentrée 2022, l’accès au service social unique a encore été facilité par la mise en place d’un module de gestion des rendez-vous en ligne. L’étudiant peut désormais directement réserver sur internet son créneau de rendez-vous avec une assistante sociale, sans passer par un échange de mails ou d’appels avec le secrétariat. L’accueil physique, ouvert du lundi au vendredi, même pendant les congés scolaires, existe toujours et reste nécessaire pour un certain nombre d’étudiants qui n’auraient pas la possibilité de réserver en ligne. Les entretiens sont assurés en présentiel ou par téléphone.

L’ensemble du dispositif représente une véritable démarche de simplification pour l’étudiant et un accès facilité à l’ensemble des services. Cette nouvelle convention s’inscrit dans une dynamique partenariale avec l’Université de Strasbourg et d’autres partenaires au service des bénéficiaires que sont les étudiants, ajoute Sophie Roussel, directrice générale du Crous de Strasbourg.

Cette convention s’ajoute au projet de la Pokop, salle de spectacle Paul-Collomb, co-gérée par le Crous et l'Unistra et à la signature récente, entre la CPAM du Bas-Rhin, le Crous et l’Université de Strasbourg d’une convention de partenariat afin de mieux accompagner les jeunes vers l’accès aux soins.

*La signature de la convention a eu lieu en présence de Sophie Roussel, directrice générale du Crous de Strasbourg ; Michel Deneken, président de l'Université de Strasbourg ; Guillaume Kuhler, directeur adjoint du Crous de Strasbourg ; Mathieu Schneider, vice-président Culture, science-société et actions solidaires de l'Université de Strasbourg ; Nicolas Matt, vice-président Patrimoine de l'Université de Strasbourg ; Alexandre Meny, vice-président Vie universitaire de l'Université de Strasbourg ; Aude Rochoux, directrice du Service de santé universitaire de l'Université de Strasbourg et Isabelle Cirrode, responsable du service social, conseillère technique.

Le service social unique en chiffres (2021-2022)

  • 1 conseillère technique du Crous, responsable du service
  • 4 assistantes sociales du Crous
  • 2 assistantes sociales de l’Unistra
  • 1 secrétaire à temps plein et 1 secrétaire à temps partiel du Crous
  • 3 037 étudiants bas-rhinois reçus
  • 13 282 entretiens réalisés

Motifs des entretiens : 90 % des demandes de rendez-vous le sont pour des problèmes financiers liés à diverses problématiques.

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