Par Guillaume Arlen et Frédéric Zinck

Une nouvelle phase pour l’alliance EPICUR

Du 8 au 10 février, l’alliance EPICUR a organisé le lancement de sa nouvelle phase « EPICUR Shape-it ! » au sein du Parlement européen. Un évènement qui a rassemblé plus de 100 personnes, membres d’EPICUR et partenaires, pour élaborer le plan d’action 2022-2026.

Plus de 100 personnes dont des étudiants, des jeunes chercheurs, des enseignants, mais aussi des membres des partenaires associés* et les équipes d’EPICUR des neuf universités membres se sont retrouvés à Strasbourg. Objectif :  discuter, réfléchir et travailler sur le plan d’action de cette phase 2022-2026 dénommée « EPICUR Shape-it ! » dans un lieu, symbole de la démocratie et de la construction européenne. EPICUR dessine aujourd’hui son avenir, elle participe activement au développement de l’espace européen de l’éducation et de la recherche et vise à devenir une fédération d’universités d’ici 2026.

L’alliance doit montrer qu’elle est bien plus qu’un nouveau cadre de coopération. Il nous faudra faire connaître ses actions et les faire valoir en traduisant en chiffres son impact sur la mobilité étudiante, sur l’innovation apportée aux offres de formation initiales et continues de ses membres comme sur la capacité de ses chercheurs à mener ensemble des actions de recherche sur les grands défis de notre temps et engager nos communautés dans cette ambitieuse mission, précise Jean-Marc Planeix, directeur stratégique d’EPICUR en ouverture de l’événement

Le rôle de l’alliance et son ambition ont été plébiscités par les interventions de la député européenne Anne Sander, le secrétaire général de l’Assemblée européenne des régions (AER), Christian Spahr et la présidente grecque du Student Board d’EPICUR, Areti Kourti.

Michel Deneken, président de l’Université de Strasbourg et de l’alliance a souligné ce qui fait le coeur de cet évènement et des discussions engagées : L'importance des sciences aux services d’une pensée ouverte et critique et des principes académiques de respect et d’objectivité.

Une table ronde animée par la journaliste d’Arte Dorothée Haffner, a permis à Jean-Marc Planeix, directeur stratégique et Alison Garnier, coordinatrice de l’alliance de rappeler les objectifs et les moyens d’actions à développer au sein des sept groupes de travail. Les représentants des universités ont pu détailler la vision et l’engagement de leur institution au sein de l’alliance. Un débat riche de propositions auquel Juan Rayón González, président de l’Erasmus Student Network (ESN) a également pris part.

Dans le processus d'élaboration de l'éducation pour les étudiants et les universitaires en général, essayer d'imaginer les possibilités futures peut être un défi. Mais en améliorant la communication et les interactions entre nous, nous pouvons faire de notre vision une nouvelle réalité. Dans cette optique, EPICUR contribuera à modifier la façon dont nous abordons l'éducation et ouvrira une multitude de possibilités aux étudiants dans un contexte différent de celui auquel nous sommes habitués. De manière générale, l'alliance sera un espace établi et largement reconnu où notre unité dans la diversité pourra s'épanouir et redéfinir l'éducation, a soutenu Areti Kourti, présidente du Student Board à la suite des échanges.

Les deux journées suivantes ont été consacrées, entre les équipes d’EPICUR et avec les partenaires associés, aux orientations stratégiques, aux moyens à mobiliser, aux nouveaux défis et à la répartition des missions.

De nombreux documents de travail ont été préparés en amont pour structurer et faire de ce premier grand rassemblement de l’alliance un succès depuis le premier lancement. Nous avons tous été très heureux de constater le plaisir, la mobilisation, la motivation et la qualité des échanges au sein des multiples groupes de travail. Sur ces sujets cruciaux, des synthèses seront produites pour nous permettre d’avancer tous ensemble et plus efficacement. Une fois de plus, le travail et la mobilisation ont payé, explique Jean-Marc Planeix.

Construire un nouvel espace académique qui dynamise nos universités, facultés, départements et services

« EPICUR Shape-it ! » est désormais lancé. De nouveaux représentants des universités partenaires ont rejoint l’alliance apportant leur expérience et leur énergie à la famille EPICUR qui continue à s’agrandir. Un appel relayé par Jean-Marc Planeix à l’ensemble des communautés universitaires d’EPICUR : Venez-nous rapportez vos idées et votre enthousiasme, aidez-nous à avancer et à construire un nouvel espace académique qui dynamise nos universités, facultés, départements et services. EPICUR rassemble au-delà des frontières géographiques ou politiques, de disciplines ou de statuts. C’est une vision philosophique du monde académique de demain !

*Eucor - Le Campus européenn, Black Sea Universities Network (BSUN), ICA Regional Network for Central and South Eastern Europe  (ICA-CASEE), Erasmus Student Network (ESN), Assemblée européenne des régions (AER).