Par la rédaction

Un bal littéraire pour l'inauguration de La Pokop

Elle accueille depuis janvier 2022 concerts, pièces de théâtre, résidences d'artistes... mais n'avait pas encore été inaugurée ! C'est chose faite depuis mercredi 19 octobre dernier.

La Pokop, salle de spectacle Paul-Collomp, située 19 rue du Jura, à deux pas du restaurant et de la cité universitaires Paul-Appell, a été inaugurée mercredi 19 octobre.

Dédiée à la valorisation de la jeune création, la salle a été inaugurée en présence de Sophie Roussel (directrice générale du Crous de Strasbourg), Michel Deneken (président de l'Université de Strasbourg), Nicolas Matt (vice-président de la Collectivité européenne d'Alsace), Véronique Perdereau (rectrice déléguée pour l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation de la région académique Grand Est) et Olivier Faron (recteur de l'académie de Strasbourg).

23 évènements publics et sept résidences

A partir de 20 h, la soirée s'est poursuivie par un bal littéraire, évènement festif à mi-chemin entre la littérature et la danse, avec pour point de départ une playlist de huit morceaux. 1h30 de fièvre littéraire et festive, performance unique, éphémère, fragile et euphorique.

La Pokop est co-gérée par le Crous et l'Université (à travers son service universitaire de l'action culturelle). En seulement six mois d’exploitation (de février à juin 2022), la salle de spectacle a déjà accueilli 23 évènements publics et sept résidences artistiques. La création étudiante a su trouver place dans sa programmation, grâce aux concours de création étudiante du réseau des Crous.

Quelle grande université n’a pas son théâtre ? Strasbourg faisait exception. La Table ronde, qui a fait un temps office de salle de spectacle, était devenue obsolète, et nous ne pouvions pas nous contenter d’un rafistolage. Avec le Crous, nous avons donc porté une ambition forte : celle de donner sa juste place à la culture, en construisant un lieu polyvalent, moderne, central et dédié à la jeune création. La Pokop ouvre aujourd’hui ses portes. Et nous lui souhaitons de faire
vibrer les coeurs des jeunes et moins jeunes.

Mathieu Schneider, vice-président Culture, Science-société et Actions solidaires de l’Université de Strasbourg et membre du comité de direction de La Pokop