Par Elsa Collobert
Temps de lecture :

Campus vert à l'assaut des sols !

Loin de seulement constituer une matière inerte sous nos pieds, les sols sont riches de vie à préserver. C'est ce qu'ont appris une dizaine de participants lors d'un atelier Fresque des sols animé par Florian Franck-Neumann (SOLenVilE), à l'invitation de l'association étudiante Campus vert, mercredi 19 octobre, au Studium.

Véritable monde invisible sous nos pieds, les sols possèdent un grand pouvoir. Il faut cesser de les considérer comme une matière inerte qu'on se contenterait de piétiner. En bonne santé, ils sont un réservoir de biodiversité (insectes, graines, champignons mycorhiziens...), absorbent les eaux par ruissellement, stockent le CO2. Une solution toute trouvée au réchauffement climatique... sauf qu'on les maltraite tellement qu'ils finissent par s'appauvrir et devenir un problème !

C'est le message qu'est venu relayer Florian Franck-Neumann, consultant indépendant, lors d'un atelier Fresque des sols. Avant tout connu sous le format « Fresque du climat », ce type d'animations fait des émules ces dernières années. L'idée est de sensibiliser aux risques que fait peser le changement climatique sur certains biotopes, dont le sol, en faisant comprendre les enjeux et mécanismes, explique Clémence Heymann, à l'origine de la tenue de l'événement. Membre de l'association Campus vert, mais aussi de Plantago, l'étudiante en master Plantes, environnement et génie écologique s'est démenée pour que l'événement puisse avoir lieu et rassemble un maximum de personnes.

Sciences participatives

Très concrètement, la Fresque des sols consiste à faire phosphorer un groupe autour d'une table, à l'aide de cartes illustrées et de feutres, en mobilisant ses connaissances et une bonne dose de déduction... parfois aiguillés par l'animateur ! Ça tombe bien, Florian Franck-Neumann est un spécialiste : il est à l'initiative de SOLenVilE, démarche locale de sciences participatives sur la biodiversité des sols.

Pour lui et Clémence Heymann, l'objectif est atteint à l'issue de deux heures d'atelier - trois en version classique : Tous les participants se sont impliqués dans la réflexion et ont appris des choses. Nous avons pu toucher un large panel de personnes puisqu'il y avait des personnes de l'extérieur de l'université, et des étudiants de disciplines variées, biologie mais aussi design, droit, arts, médecine...

  • Prochains rendez-vous autour des sols : Mission régénération, projection-débat le 1er décembre à 19 h 30 à l'UGC /« Les sols pour la nutrition, de quoi parle-t-on ? », conférence-débat, 2 décembre, 13 h 30, à la Maison interuniversitaire des sciences de l'homme-Alsace (Misha)
  • En savoir plus sur la démarche SOLenVilE : sur la plate-forme Oscahr et page Facebook
  • Suivre l'actualité de Campus Vert

Catégories

Catégories associées à l'article :

Mots-clés

Mots-clés associés à l'article :

Changer d'article