Par Elsa Collobert
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« Nous faisons face à un défi important pour l'enseignement des mathématiques »

Recrutement des étudiants et des enseignants, dépoussiérage de l'offre de formation, gros travaux... Michaël Gutnic, directeur de l'UFR de Mathématique et d’Informatique depuis le 1er septembre dernier, après avoir été directeur du département Mathématiques, passe en revue les enjeux de sa composante.

Quels sont les projets actuellement en cours à l'UFR Math-Info ?

Un gros dossier qui nous occupe depuis déjà un moment, c'est celui des travaux dans notre bâtiment. Ils ont débuté il y a deux ans, à l’été 2020. La première année, l'essentiel a consisté à consolider la structure du bâtiment, qui souffrait de graves problèmes structurels. Divers renforts ont été apportés au bâtiment, qui date des années 1960, pour le solidifier.

Ce qui est en cours, c'est à la fois une rénovation énergétique et une mise aux normes pour les Personnes à mobilité réduite (PMR) (voir aussi le diaporama photos ci-dessous).

La dernière tranche, très importante, qui a pris du retard, va consister en une restructuration complète du 4e étage. Une extension rajoutée après la construction du bâtiment et qui est une vraie passoire énergétique. Ces travaux sont permis grâce à une rallonge de financement, obtenue dans le cadre du plan de relance national. La grande majorité du reste des travaux est financée dans le cadre du Plan campus.

Le confort thermique du bâtiment est déjà nettement amélioré, grâce aux travaux réalisés. Tout devrait être achevé fin 2023, la date d'échéance du permis de travaux.

Quels sont les autres projets prioritaires ?

Nous travaillons au renouvellement de notre offre de formation, pour la nouvelle habilitation 2024. Nous souhaitons en particulier renforcer notre filière « Actuariat » sur les mathématiques du risque, dont les débouchés se situent en banque et dans les assurances, afin de la pérenniser. Cette filière, comme celles de master de mathématiques appliqués et d’informatique, ne posent aucun problème de recrutement ni d'insertion professionnelle : les diplômés de master que nous formons dans ces secteurs sont tous en emploi un an après la sortie de leurs études.

Nous réfléchissons à proposer plus tôt un parcours de spécilisation à nos étudiants

En revanche, nous sommes face à un défi important pour la filière enseignement. Au niveau national, 46 % des postes offerts au Capes ne sont pas pourvus, un peu moins de 10 % à l'agrégation. L’amélioration de la réussite à ces concours est un enjeu majeur. Il en va de la formation de nos futures générations aux mathématiques... Localement, une des pistes à laquelle nous réfléchissons, c'est de proposer plus tôt un parcours de spécialisation à nos étudiants, peut-être dès la deuxième année de licence.

Nous menons également une réflexion importante sur l’enseignement de l’informatique au niveau de la licence, et de son articulation avec l’enseignement des mathématiques.

Se pose aussi la question du recrutement des enseignants-chercheurs en informatique comme en mathématiques : nous faisons beaucoup appel à des professionnels ou à des collègues enseignants du secondaire, sur le principe d'heures de vacations, pour compenser un sous-encadrement chronique... Plusieurs départs à la retraite se profilent, l'enjeu est de recruter pour maintenir notre potentiel de recherche et la diversité de l’offre de formation. Le dialogue est constructif avec la vice-présidence Ressources humaines. Pour la réforme des études de santé et son nouveau parcours mathématiques, nous avons été entendus et avons obtenu des moyens humains à la hauteur des enjeux.

La réforme des mathématiques au lycée a fait couler beaucoup d'encre...

Faire de l'orientation des jeunes filles vers les mathématiques et l’informatique un axe de travail important

La suppression de l'enseignement obligatoire des mathématiques a fait beaucoup de mal dans les lycées. À Strasbourg, nous étions toutefois positivement surpris de ne pas recevoir sur Parcoursup beaucoup de candidatures de lycéens « hors-profils ». Là où la réforme a fait le plus de mal, c'est en ce qui concerne la vocation des jeunes filles pour les mathématiques et l’informatique. Un sujet auquel nous nous étions attelés depuis déjà plusieurs années, via les Cordées de la réussite. Nous souhaitons en faire un axe de travail important, avec les deux directeurs de département de l’UFR.

Les nombreuses manifestations que nous organisons main dans la main avec le rectorat – Maths en jean, les Olympiades des mathématiques, Cordées de la réussite en informatique – ont pour but d'acculturer les collégiens et collégiennes, lycéens et lycéennes, aux mathématiques et à l’informatique, de les décomplexer par rapport à ces matières parfois intimidantes. Nous allons poursuivre et intensifier ces efforts.

En images : les travaux à l'UFR de Mathématique et d’Informatique

L'UFR Math-Info : carte d'identité

L'UFR propose huit cursus :

- Licence de Mathématiques donc deux parcours sélectifs : « Mathématiques et physique approfondies - Magistère » et « Double licence mathématiques et économie » avec la FSEG.
- Licence d'Informatique dont un parcours à l'étranger (UFAZ)
- Licence professionnelle « Métiers de l'informatique : administration et sécurité des systèmes et des réseaux »
- Cursus master ingénierie en informatique (2 parcours sur 5 ans dans le cadre d'un DU)
- Master de Mathématiques et applications (5 parcours dont le DU Magistère)
- Master d'Informatique (6 parcours)
- Master Acturiat s'appuyant sur le Diplôme universitaire d'actuariat de Strasbourg
- DU Mathématiques et applications : recherche et interactions au niveau master dans le cadre de l'ITI IRMIA++

A chaque département correspond un laboratoire adossé : l'Institut de recherche mathématique avancée (IRMA), pour les mathématiciens et le Laboratoire des sciences de l'ingénieur, de l'Informatique et de l'imagerie (ICube) pour les informaticiens + Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques (Irem).

230 personnels (statutaires) enseignants, enseignants-chercheurs, Biatss et 200 vacataires
2 200 étudiants

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