Par Elsa Collobert | Catherine Schröder
Temps de lecture :

A l'Alinéa, rendre plus lisibles les collections de droit

Série 4/5. Fermée jusqu’au 30 mai, la bibliothèque L’Alinéa est en pleine réorganisation. Objectif de la manœuvre, qui occupe sa nouvelle équipe : accueillir et réorganiser ses collections, centrées autour du droit, dans la perspective du regroupement des bibliothèques de droit et de l’ouverture du Studium.

Au premier étage de L’Alinéa, dans le flot de chaude lumière déversée par les baies vitrées, on s’active dans la bonne humeur, en chanson ! Le temps est compté pour réorganiser l’espace et accueillir les nouveaux ouvrages : « Quinze jours, la bibliothèque rouvre le 30 mai ! » détaille Isabelle Carle, qui a pris mi-mars ses fonctions de responsable des bibliothèques de droit (L’Alinéa et Escarpe, ex-bibliothèque de Recherches juridiques). Dans ce court laps de temps, il faut démonter les étagères inoccupées et certaines tables, les déplacer, les remonter, en stocker d’autres, accueillir les ouvrages et périodiques en provenance de la bibliothèque de droit, qui a fermé ses portes le 11 mars.

« C’est un challenge, mais pour l’instant on réussit plutôt bien, puisqu’on est même en avance sur le planning général », complète Béatrice Debrie, responsable adjointe. Celui d’une opération à tiroirs qui comprends plusieurs fermetures – temporaires et définitives – de bibliothèques, réorganisations de collections et changements dans les équipes, dans la perspective d’un regroupement des bibliothèques de droit et de l’ouverture du Studium, au cours de l’été.

Calendrier : les grandes étapes

26 février-14 mars : la bibliothèque ferme une première fois ses portes pour déménager une partie de ses collections
14 mars : réouverture de la bibliothèque, avec une nouvelle équipe
11-29 mai : nouvelle fermeture, cette fois-ci pour accueillir et regrouper les collections de droit
30 mai : ré-ouverture de la bibliothèque de droit – L’Alinéa

Catégories

Catégories associées à l'article :

Mots-clés

Mots-clés associés à l'article :

Changer d'article