Par Elsa Collobert

« Le Studium, notre maison à tous »

Le Studium, bibliothèque nouvelle génération et maison de l'étudiant, qui accueille aussi de nombreux services de l'université*, a été officiellement inauguré jeudi 19 janvier.

La cérémonie s'est déroulée en présence de Jean-Pierre Lott (architecte du bâtiment), Pia Imbs (président de l’Eurométropole - et alumni de l'Unistra), Jean-Louis Hoerle (vice-président de la Collectivité européenne d'Alsace-CEA), Franck Leroy (président de la Région Grand Est), Josiane Chevalier (préfète de la région Grand Est et du Bas-Rhin), Véronique Perdereau (rectrice déléguée pour l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation de la région Grand-Est) et Michel Deneken (président de l'Université de Strasbourg). Ce dernier a souhaité la bienvenue à tous dans ce bâtiment dont l'adresse doit être connue de chacun, notre maison à tous.

Tous ont souligné un geste architectural fort, un bâtiment signal, totem marquant l'entrée d'un campus ancré dans son 21e siècle, au service des besoins et des usages des étudiants. Rappelant également au passage l'implication du précédent vice-président Patrimoine Yves Larmet à faire aboutir ce projet.

La construction du Studium est le fruit de la coopération entre État, collectivités et université, financé conjointement à hauteur de 32 millions d'euros dans le cadre du plan Campus.

* L’imprimerie de la direction des affaires logistiques intérieures (Dali), le Service de la vie universitaire (SVU), les bureaux du Service des bibliothèques (SBU), les Presses universitaires de Strasbourg (PUS) et l’Unité régionale de formation à l’information scientifique et technique (Urfist)

À visionner :