Par Elsa Collobert

Le Studium embarque ses premiers étudiants

Nouvelle figure de proue du campus, le Studium a ouvert ses portes à ses premiers utilisateurs, le matin du lundi 3 octobre. Impatients et curieux, ceux-ci n'ont pas tardé à prendre possession des lieux, investissant tables de travail et espaces détente. Reportage.

Elle est en première ligne pour accueillir les premiers usagers du Studium. Tout sourire, Tarina Farzan les guide vers les deux étages de la bibliothèque. Ça fait plaisir de voir cet espace qui vit enfin, pour nous qui l'habitons depuis déjà plusieurs mois !, confie la chargée de l’Observatoire des usages du service des bibliothèques, quelques pas après l'entrée du bâtiment aux lignes ondulées immaculées.

8 h. Quelques minutes après l'ouverture, l'espace d'accueil bourdonne déjà d'activité : il faut mettre en route le système de prêt, des étudiants quelque peu déboussolés dans ce nouvel espace aux immenses volumes cherchent leurs salles de cours. Personnels des bibliothèques et curieux sont nombreux pour assister à ce moment rare : la mise en route d'un bâtiment multifonctions, à la fois bibliothèque, mais aussi lieu de vie et d'accueil de différents services de l'université.

Dans cette véritable ruche, pas toujours facile de se repérer ! Il faudra peut-être encore renforcer la signalétique pour guider les étudiants vers les différents espaces, note mentalement Tarina Farzan. Pour accéder à la bibliothèque par exemple, on peut emprunter l'ascenseur, l'escalier monumental ou la rampe, dont les volutes ascendantes marquent le geste inaugural voulu par l'architecte Jean-Pierre Lott. Un autre escalier dessert les salles de cours du premier étage, par le côté droit du bâtiment.

Enora lève des yeux impressionnés vers les étages. Attirée par les élégantes lignes du bâtiment repérées sur Instagram, l'étudiante en deuxième année de droit vient y passer quelques heures de révision. C'est magnifique, et un lieu inspirant pour travailler ses cours. C'est neuf, ça se sent ! Ils y découvrent les espaces et services qui leur seront dorénavant disponibles au quotidien : les salles de cours, les bureaux pour les associations étudiantes, les box partenaires leur permettant de charger leur pass campus, etc.

9 h. Mensae (tables, repas, en latin), la cafétéria vient de commencer à servir et les cafés partent comme des petits pains - qui sont aussi servis ici. Un peu plus tard, les premiers plats chauds commenceront à sortir du four. Il ne manque plus que les menus et les tarifs, qui devraient être affichés d'un instant à l'autre !

Elles aussi attirées par la nouveauté du lieu, Laure et Eva furètent dans les espaces. Étudiantes en géographie et à l'Ecole de management - Strasbourg, elles apprécient naviguer de bibliothèque en bibliothèque, surtout à l'Alinéa et à la BNU... et maintenant au Studium !

Fauteuils, prises, bandes dessinées... Dans l'espace bulle au premier étage, Marion Bernard-Schweitzer, responsable de la bibliothèque, apprécie la façon dont les étudiants se sont déjà appropriés tous les espaces. Du niveau -1 où se trouve l’imprimerie jusqu’aux deux étages de bibliothèques, salles de travail et chauffeuses sont effectivement investis par des étudiants concentrés sur leurs ordinateurs et fiches de révision. Peut-être qu'il faudra en installer encore davantage pour répondre à la demande, s'interroge Susie Dumoulin, directrice adjointe du Service des bibliothèques.

La presse est aussi au rendez-vous pour raconter ce premier jour d'ouverture et sillonne les étages, dans lesquels sont répartis plusieurs services de l'université : l’imprimerie de la direction des affaires logistiques intérieures (Dali), le Service de la vie universitaire (SVU), les bureaux du Service des bibliothèques (SBU), les Presses universitaires de Strasbourg (PUS) et l’Unité régionale de formation à l’information scientifique et technique (Urfist).

14 h. Déjà 2 800 personnes ont passé les portes du Studium. Une fréquentation qui a continué de monter : 5 000 personnes à 16 h, pour arriver à 6 570 à la fermeture. Le Studium a tenu ses promesses pour ce premier jour : permettre aux étudiants et à la communauté universitaire de s’approprier ce nouvel espace regroupant tous les services adaptés à leur vie quotidienne.