Par Elsa Collobert

Le Patio nouvelle génération entre en service

La nouvelle cafétéria du Patio, relocalisée, a ouvert ses portes au public lundi 17 octobre, de même que le jardin intérieur. Avec la fin de ces travaux d’ampleur, qui auront duré quatre ans, le bâtiment se dote d’un nouveau centre névralgique. Cerise sur le gâteau, la mise en service de la salle de répétition devrait intervenir au lendemain des vacances de la Toussaint.

A peine ouverte, elle fait déjà des heureux ! La nouvelle cafétéria du Patio a ouvert ses portes ce lundi 17 octobre. Gérée par le Crous, elle remplace l’ancienne cafétéria située au rez-de-chaussée du bâtiment emblématique du campus Esplanade. Beaucoup plus lumineuse, elle compte 146 places assises. On peut y trouver de la petite restauration (petit-déjeuner, pâtes, paninis), servie sur place et à emporter, de 7 h 30 à 15 h. La cafétéria sert aussi des sandwichs, des salades, des boissons et des desserts en libre-service. En dehors de ces heures d'ouverture de la restauration, la salle reste ouverte, offrant un lieu de pause bienvenu, grâce à ses distributeurs de boissons chaudes, snacks et prises électriques (aux horaires d’ouverture du bâtiment, soit 7h30-20h).

La cafétéria prend place dans un bâtiment 6 totalement refait à neuf. Sa hauteur sous plafond et l’utilisation du béton brut, voulues par le cabinet d’architectes Vurpas, rappellent en écho les partis-pris des concepteurs du bâtiment, et notamment les volumes de son aula, souligne Eric Saint-Dizier, conducteur d’opération à la Direction du patrimoine immobilier (DPI).

Vue sur la future canopée

Depuis l’aula, on accède notamment à la cafétéria via la terrasse du jardin intérieur, réhabilité, qui a lui aussi rouvert au public ce lundi.

En rez-de-jardin, les cinq nouvelles salles de cours mises en service en septembre 2021 ont désormais une vue imprenable sur cet espace arboré. Depuis les larges baies vitrées de la cafétéria, on bénéficie aussi d’une vue plongeante sur la future canopée du jardin intérieur. De fait, l’espace est plus arboré qu’avant les travaux : plusieurs essences d’arbres, dont ginkgo biloba, magnolia et prunus, ont été plantées.

Cet espace extérieur redessine complètement les circulations du bâtiment. Conçu comme un espace de convivialité, il va certainement devenir son nouveau cœur battant, anticipe Eric Saint-Dizier. Depuis le jardin, on peut accéder à tous les bâtiments du Patio, répartis autour de ce point névralgique.

Le cheminement extérieur entre les bâtiments 4 et 6, rouvert à la circulation, crée un nouveau passage bienvenu, avec ceux fermés en raison des travaux du Centre sportif universitaire (CSU). De part et d’autre, les aménagements (pose de pavés, de gazon et installation d’arceaux à vélos) sont terminés.

Salle de répétition

Sous la cafétéria, on trouve une salle de répétition, dont le plateau de scène est l’exacte réplique de la salle Paul-Collomb - seule cette dernière pouvant accueillir du public. Les deux espaces ont été pensés pour fonctionner ensemble. C’est le point final de la livraison du bâtiment. La dernière touche est en train d’y être apposée, avec l’installation de l’équipement audiovisuel. Très attendue par ses utilisateurs, la Faculté des arts et le Service universitaire de l’action culturelle (Suac), elle doit ouvrir au retour des vacances de la Toussaint.

Ainsi s’achève une opération particulièrement complexe, se réjouit Eric Saint-Dizier. Non seulement celle-ci s’est déroulée en site occupé, mais elle combinait trois opérations en une : un volet construction, un autre rénovation énergétique, et une restructuration. Au vu de la façon dont les étudiants se sont emparés des lieux, de façon croissante au fil de la journée, le jeu en valait la chandelle !