Sur le chantier du centre sportif, le calme avant les grands travaux
Derrière les palissades blanches érigées entre le Patio et la Faculté de droit, en lieu et place du Platane, peu d’activité pour le moment. Le premier coup de pioche marquant le lancement de la construction du nouveau Centre sportif universitaire (CSU) sera donné en octobre. En attendant, les règles de circulation et de stationnement sont modifiées. Explications.
Depuis la déconstruction du Platane, au printemps 2022, il ne se passe plus grand-chose d’impressionnant sur le chantier du futur Centre sportif universitaire (CSU) : « Après la phase de démolition du Platane, qui a commencé en mai 2021, on peut avoir l’impression que le chantier est à l’arrêt », décrit Florent Prost, chargé de l’opération à la Direction du patrimoine immobilier (DPI)*.
Ce n’est pas le cas : des sondages sur le terrain sont en cours, en cette rentrée 2022. Ces travaux d’investigations sont cruciaux pour le chantier, afin d’éviter tout aléa lors de la construction. « Une phase plus active va commencer en octobre, avec les travaux de terrassement, prélude des fondations du bâtiment. » Le chantier de construction sera alors véritablement lancé.
Deux nouveaux cheminements
Ceux qui empruntent l’entrée sud-est du campus ont eu l’occasion de s’en rendre compte : les circulations sont modifiées du fait de l’emprise du chantier, de 7 500 m2.
« Deux nouveaux cheminements ont été mis en place : d’un côté pour rejoindre les bâtiments Athéna et Pangloss depuis le campus, de l’autre pour accéder au campus depuis la rue de Rome en traversant le Patio », détaille le chargé d’opération. Côté sud, le cheminement pour les véhicules a été dévoyé sur une voirie provisoire.
C’est un autre des impacts du chantier : les places de parking situées entre le Patio et le Pangloss sont inaccessibles depuis le 22 juillet. Le parking provisoire a laissé place au chantier et les deux espaces de stationnement le long de la rue de Rome ne seront plus accessibles, le temps du chantier.
Voir le plan de l’emprise du chantier avec les accès modifiés
Les responsables du chantier tablent sur 2024 pour l’année de livraison.
* Florent Prost est chargé d’opération « par intérim », en remplacement temporaire de Nathalie Mettling
Un nouveau centre sportif, pourquoi ?
« Avec le nouveau CSU, l’idée n’est pas tant d’étoffer notre panel d’activités – déjà près de 70 ! – que de repenser leur organisation », expliquait Thomas Kedinger, directeur du Service des sports, en 2018. Le nouveau bâtiment gagne en surface sur l'ancien, maintenant vétuste et trop énergivore. Il permet par ailleurs de mieux répondre aux évolutions des pratiques sportives, à la formation, la compétition et l'accueil du public.
Une offre de cours étoffée et des horaires étendus
Le nouveau CSU a vocation à accueillir étudiants et personnels pour leurs pratiques sportives de tous niveaux en étoffant l'offre de cours et en étendant les horaires de pratique en autonomie les week-ends et pendant certains congés universitaires. 90 % du public est débutant.
En chiffres
5 niveaux
8 salles incluant espaces polyvalents et spécialisés :
- 1 salle de musculation/cardio-training
- 2 salles multi-activités (boxes, fitness, danses, escrime, step…)
- 1 salle de bien-être
- 1 salle des arts martiaux - dojo
- 1 salle d'escalade de 14 m (voie et bloc)
- 1 studio de danse
- 1 espace squash composé de 2 terrains
3 gymnases, dont l'un de 1 046 m2 (type C+) adapté aux compétitions et l'accueil de spectateurs (gradins)
2 terrasses extérieures
6 200 m2 de surface totale, dont plus de 4 000 dédiés à la pratique sportive
Budget de l'opération : 22 900 000 € financé majoritairement par l’Opération campus
Actuellement, 20 % des inscrits à l'université et 850 personnels fréquentent chaque semaine le centre sportif
La très large majorité du public (90 %) vient découvrir une activité pour la première fois
Catégories
Catégories associées à l'article :Mots-clés
Mots-clés associés à l'article :