Par Elsa Collobert
Temps de lecture :

EPICUR : un forum pour une nouvelle phase de déploiement

Étudiants, personnels, enseignants-chercheurs, politiques : venus de toute l’Europe, les parties-prenantes et membres des neuf universités d’EPICUR étaient réunis à Fribourg-en-Brisgau (Allemagne), du 14 au 16 septembre. Objectif : faire vivre l’alliance européenne alors que celle-ci entre dans une nouvelle phase cruciale de son histoire, avec la fin de sa phase pilote. Place maintenant à la consolidation !

Mercredi 14 septembre, 19 h

Nous sommes réunis ici dans un lieu conçu pour faire tomber les barrières entre homme et machine, souligne en guise d’introduction Thomas Stieglitz, directeur du Nexus Lab de l’Université de Fribourg, où sont accueillis les participants au 3e forum EPICUR (après Thessalonique et Vienne, deux autres villes de l’alliance).

Le parallèle avec EPICUR, l’université européenne, est tout trouvé : l’alliance de neuf universités européennes ambitionne, elle aussi, de faire tomber les frontières, entre pays européens, via les projets d’enseignement et de recherche.

Parmi les challenges de la jeune alliance : développer la notoriété d’EPICUR auprès des 290 0000 étudiants des campus des neuf universités membres, et les faire mieux se connaitre entre eux. Et quoi de mieux pour encourager les nouvelles connexions et collaborations que de réunir en un même lieu les acteurs du projet ?

Alors qu’un nouveau programme d’échange spécifiquement dédié aux doctorants vient d’être lancé, ils sont six sur scène ce soir, venus de Thessalonique (Grèce), Vienne (Autriche), Poznan (Pologne), Karsruhe (Allemagne) et Mulhouse (France), présenter leur sujet de thèse à une audience tout aussi cosmopolite. Bioconception de matériau à partir de coquilles de noix, détection des microalgues, étude de la pollution plastique aux pôles, optimisation de l’utilisation des fertilisants… L’assemblée s’enthousiasme pour les thématiques environnementales abordées par les jeunes chercheurs. Une thématique dont EPICUR souhaite faire sa marque de fabrique. C’est Thomas Josso Laurain, de l’Université de Haute-Alsace (UHA), qui remporte le science slam à l’applaudimètre, avec sa présentation bourrée d’humour de ses recherches sur les véhicules autonomes.

 

Jeudi 15 septembre, 10 h

Place maintenant au volet plus institutionnel de la manifestation. Faire tomber les barrières, il en est de nouveau question pour les intervenants qui se succèdent à la tribune, en présentiel et en visio, qui insistent sur la portée symbolique de l’alliance et son inscription au cœur des valeurs européennes. On a plus que jamais besoin d’Europe, le contexte de la guerre en Ukraine nous le rappelle, souligne Jacek Jaskowiak, le maire de Poznan.

La famille EPICUR

EPICUR, c’est une famille, rebondit Jean-Marc Planeix, coordinateur stratégique d’EPICUR, de l’Université de Strasbourg. Ce sont les jeunes universitaires qui façonneront le monde de demain, renchérit Martin Horn, maire de Fribourg-en-Brisgau. Et Mariya Gabriel, commissaire européenne à l'innovation, recherche, culture, éducation et jeunesse, de rajouter : Vous êtes des pionniers des universités européennes, engagés pour un enseignement plus inclusif, auprès de nos communautés.

La première phase de déploiement, pilote, de l’alliance, s’est concentrée sur le volet enseignement, à partir de 2019, avec un fort accent mis sur les disciplines communément appelées « humanités » (ou langues, sciences humaines et sociales, liberal arts and science en anglais). Un déploiement de trois ans jalonné de réussites : 108 cours, plus de 100 enseignants impliqués et 1 500 étudiants touchés. Anouk Tso, de l’Université d’Amsterdam, est venue présenter le volet Multilinguisme, identifié comme prioritaire, de l’alliance : trois cours pilotes ont été lancés en grec moderne, langues nordiques et langues slaves, expérimentés avec succès par plus de 150 étudiants. Il s’agit maintenant d’imaginer et de décliner de nouvelles formes de mobilité afin d’enrichir l’apprentissage de tous au sein de cette alliance, l’un des projets de coopération les plus stimulants de ces dernières années, s’est enthousiasmée celle qui travaille depuis vingt ans dans le domaine des relations internationales universitaires.

Faire fructifier nos réussites

 

Un guide de bonnes pratiques, l’une de ces « pierres » fondatrices de l’alliance évoquées plus tôt par Jean-Marc Planeix, sortira fin octobre. Abaisser les barrières passe aussi, très concrètement, par l’élaboration d’un cadre commun, notamment pour les mobilités virtuelles : c’est ce qu’a expliqué Thrasyvoulos Tsiatsos, de l’Université de Thessalonique, chargé de développer l’interopérabilité des outils numériques et notamment des plateformes d’apprentissage (Moodle à l’Unistra). EPICUR vit d’abord par ses étudiants et l’enjeu est aussi de réussir à instaurer un dialogue constructif entre les différentes cultures d’engagement étudiant. C’est ce qu’est venu rappeler Johannes Schützenhofer depuis Vienne, étudiant élu au sein du student board EPICUR, qui rassemble deux étudiants par université de l’alliance.

Autre challenge à relever pour faire fructifier nos réussites et faire entrer l’alliance dans une nouvelle dimension (dixit Kerstin Kriegelstein, rectrice de l’Université de Fribourg) : approfondir les collaborations en recherche. Pour cela, EPICUR a reçu de la Commission européenne une subvention de 18 million d'euros pour le déploiement de sa nouvelle phase sur la période 2002-2026. Camille Nguyen Trong, basée au Karlsruher Institut für Technologie (KIT), a été recrutée dans ce but : Tout comme en enseignement, la stratégie est de cibler des domaines précis, comme ce qui est déjà fait avec le développement durable, confie-t-elle en aparté.

En guise de conclusion à la journée, répondant à l’épineuse question du devenir de l’alliance EPICUR à dix ans, Laurent Boetsch (European Consortium for Liberal Arts and Sciences-ECOLAS) s’est pris à imaginer « des recruteurs qui déclarent vouloir embaucher "des diplômés EPICUR". Ce serait déjà un très bon signe de reconnaissance ». La journée du lendemain était consacrée à des réunions de gouvernance de l’alliance.

Catégories

Catégories associées à l'article :

Changer d'article