Par Elsa Collobert
Temps de lecture :

Deux jours-événements pour valoriser la citoyenneté, l’engagement et l’écologie

Services de l’université, élus étudiants, associations… Le Service de la vie universitaire (SVU) rassemble une myriade de partenaires pour un nouveau rendez-vous : deux journées éco-citoyennes, les 27 et 28 septembre, dans le cadre des événements de rentrée. Luca di Vagno nous en dit plus.

Trois questions à… Luca di Vagno, chargé de projet au SVU

En quoi consistent ces deux journées éco-citoyennes ?

Déployés dans le hall du Patio, une quinzaine de stands rassembleront autant d’acteurs de la solidarité à Strasbourg. Point de départ : la citoyenneté, qu’elle relève de l’engagement au sein d’une structure, mais aussi plus largement de l’attachement à une cause, sociétale ou environnementale, dans ou en dehors de l’Université de Strasbourg.

Cette nouvelle journée vient en complément de celles, traditionnelles, consacrées aux associations étudiantes (les 23 et 26 septembre), avec un focus tout particulier sur l’engagement sociétal et environnemental.

Du local au global

On trouvera donc aussi bien des services universitaires proposant de s’engager auprès d’un pair, en tant que tuteur ou assistant d’études auprès d’un étudiant en situation de handicap, que des structures agissant en faveur de l’égalité, du développement durable, contre le gaspillage et la précarité alimentaires... Toutes les échelles sont représentées, du local au global !

Pourquoi ce nouveau rendez-vous ?

Nous avons pensé ces nouvelles journées thématiques pour montrer aux étudiants qu’il existe plein de possibilités de s’engager, en fonction de sa motivation, de son temps, de la cause qu’on a envie de défendre. Les acteurs sont là à Strasbourg !

Ça commence par des petits gestes, comme appliquer les bonnes consignes de tri ou respecter le code de la route, et peut aller jusqu’à un mandat d’élu étudiant. Plusieurs d’entre eux seront présents le 28 septembre à l’invitation du chargé de mission Antoine Delime*, pour lever le voile sur un rôle et des instances souvent méconnus des étudiants. Mais qui les concernent pourtant au premier titre, en cette année d’élections étudiantes.

Le jeu sera très présent pendant ces deux journées…

Cet événement se veut ludique, surtout pas « donneur de leçons » ! On peut faire passer beaucoup de choses par le jeu. Ce sera aussi un événement participatif : chaque acteur a fait ses propositions et imaginé des animations pour rendre l’événement vivant.

Jeu de l’oie géant, jeu de piste, quizz, blind test, parcours en trottinette électrique…

L’association Prisme proposera une marche des privilèges, sorte de jeu de l’oie qui passe par la mise en situation pour sensibiliser aux discriminations dont sont victimes des personnes LGBTQIA+, notamment dans leur parcours de changement d’identité, mais aussi les personnes précarisées ou handicapées. Un jeu de piste autour des droits des femmes est aussi coorganisé par la mission Egalité, parité, diversité de l'université et ses partenaires de l'association SOS France victimes 67 (mardi 28 après-midi).

Les élus étudiants invités ont aussi choisi ce format pour faire découvrir leur rôle, celui des instances dans lesquelles ils s’impliquent, et les services de l’université. Plusieurs jeux célèbres ont été adaptés : Qui est-ce ?, Memory, la bataille navale...

Pour sensibiliser à la prévention aux risques de la route, on pourra s’essayer à des parcours en trottinette électrique. Il sera aussi possible de tester ses connaissances avec les nombreux quizz imaginés par la mission Développement durable. Il y aura des ateliers Do it yourself (DIY) proposés par le Crous, et quelques lots à gagner. Enfin, le Molky européen et le blind test des Jeunes européens s’annoncent festif !

  • EVENEMENT ANNULE EN RAISON DE LA METEO Pratique : mardi 27 et mercredi 28 septembre, de 9 h à 17 h, sur l’esplanade face à la Faculté de droit. En raison de la météo, l'événement est déplacé dans le hall du Patio. Entrée libre et gratuite
  • Et aussi : journée de la culture du numérique, le 22 septembre (nouveauté 2022)

* Rattaché au vice-président Vie universitaire, Alexandre Meny

Tous les protagonistes des journées éco-citoyennes

Tous les invités seront présents le 27 ; ils seront un peu moins nombreux le 28, journée consacrant un focus particulier aux élus étudiants.

Catégories

Catégories associées à l'article :

Changer d'article