Par Frédéric Zinck

« Une convention porteuse d’un projet de vivre ensemble »

Le 26 septembre, l’Eurométropole et l’Université de Strasbourg ont présenté, lors d’une conférence de presse, leurs ambitions communes en matière d’enseignement supérieur, de recherche et de soutien à la vie étudiante. La signature d’une convention cadre de partenariat interviendra au courant de l’année universitaire.

La crise du Covid, gérée dans l’urgence, a mis au grand jour une précarité étudiante qui dépasse largement le simple cadre financier. Comme l’a rappelé Michel Deneken, président de l’Université de Strasbourg : La précarité numérique, la santé mentale des étudiants ont été également prises en compte. Il s’agit aujourd’hui de passer d’une solidarité de crise à une solidarité ontologique, porteuse d’un projet de vivre ensemble.

De nombreuses actions existent déjà, la convention cadre a pour objectif d’en établir une liste exhaustive avec un focus sur la solidarité étudiante. Pia Imbs, présidente de l’Eurométropole de Strasbourg a souligné l’importance de mettre en lumière les partenariats de soutien à l’enseignement supérieur qui ont déjà été menés sur le volet de l’immobilier, de la recherche et de ses outils, de la formation comme de la vie étudiante.

Une cellule de soutien à la vie étudiante et un plan de solidarité

Depuis janvier 2022, l’Eurométropole s’est dotée d’une cellule de soutien à la vie étudiante qui aborde les questions de logement, de transport, d’aide d’urgence comme de santé mentale. Côté université, c’est un plan de solidarité qui est train de se mettre en place. Un espace de solidarité va être crée à l’espace Saint Georges qui permettra d’être à l’écoute des étudiants. Un fonds de solidarité de 200 000 euros est également engagé pour apporter des aides complémentaires aux étudiants et soutenir les initiatives étudiantes, a indiqué Mathieu Schneider, vice-président Culture, science-société et actions solidaires de l’Université de Strasbourg. Les deux structures ayant bien sûr vocation à travailler ensemble pour permettre une meilleure coordination entre les différents acteurs et les différents dispositifs. Au-delà de ce qu’à révélé la crise du Covid ou la crise énergétique, cette convention va nous permettre d’avoir une réflexion à long terme avec des objectifs et des points d’étapes avec une attention particulière sur le bien vivre des étudiants, a conclu Michel Deneken, président de l’Université de Strasbourg.

Lors de la conférence de presse du 26 septembre étaient réunis (de gauche à droite) Valérie Gibert, directrice générale des services de l’Université de Strasbour, Mathieu Schneider, vice-président Culture, science-société et actions solidaires de l’Université de Strasbourg, Pia Imbs, présidente de l’Eurométropole de Strasbourg, Michel Deneken, président de l’Université de Strasbourg, Caroline Zorn, vice-présidente de l’Eurométropole de Strasbourg en charge de l’enseignement supérieur, recherche, vie étudiante, métropole numérique et innovante et Alexandre Meny, vice-président Vie universitaire de l’Université de Strasbourg.