Le Fablab Eost, petit nouveau dans le réseau
Inauguré ce mercredi 26 mars, le Fablab Eost rejoint officiellement les sept autres Fablabs de l’Université de Strasbourg, dont le réseau a été créé en 2018.
Projets étudiants, expériences de thèses, start-up, entreprises… le Fablab est un lieu à destination des novices comme des experts qui permet de partager des équipements, mais aussi faciliter l’entreprenariat et ainsi favoriser l’innovation à travers notamment la mise au point de preuves de concept et de prototypes.
Un Fablab est un lieu dédié à la création, au partage des connaissances et aux nouvelles technologies
Instruments de mesure, moyens d’analyse des eaux et des sols, logiciels de traitement de données géophysiques, le Fablab Eost donne accès à différents équipements répartis en trois secteurs : analyse géochimique, pétrologie et imagerie de laboratoire, et géophysique (instruments de prospection du sous-sol, imagerie optique à partir de données satellitaires, de terrain ou aéroportées par drone).
Un espace de coworking
L’intégration des équipements de l'École et observatoire des sciences de la Terre (Eost) et de l'Institut Terre et environnement de Strasbourg (Ites - CNRS/Unistra/Engees) dans un Fablab résulte de deux années de travail
, souligne Jean-François Girard, directeur de l’Eost.
Durant ce laps de temps, les équipements ont été regroupés au sein de plateformes instrumentales et numériques dont plusieurs sont dans le réseau Cortecs de l’Université de Strasbourg et disposent déjà d’une tarification. Un espace de coworking a également été aménagé avec à disposition des postes informatiques et des logiciels spécialisés.
Le FabLab Eost est accessible tous les jours pour les projets en cours. Les nouveaux projets passent par un fab-manager, Dimitri Zigone pour l’Eost.
En visite dans les plateformes du Fablab
Catégories
Catégories associées à l'article :Mots-clés
Mots-clés associés à l'article :