Par Elsa Collobert

« Tous les Fablabs et leurs équipements sont accessibles avant tout aux étudiants »

Fabrication d'un prototypage, mise au point d'une preuve de concept, maturation d'une start-up... Avec ses sept structures parties-prenantes, le Réseau Fablabs est un outil pensé au service de l'incubation entrepreneuriale, mais aussi des projets étudiants et des travaux pratiques (TP). Son coordinateur, Andrea Ingusci, nous en dit plus.

Fabrication d'un prototypage, mise au point d'une preuve de concept, maturation d'une start-up... Avec ses sept structures parties-prenantes – dont la petite dernière, L'Atelier, inaugurée ce lundi 15 mai –, le Réseau Fablab est un outil pensé au service de l'incubation entrepreneuriale, mais aussi des projets étudiants et des travaux pratiques (TP).

Dénominateur commun : l'envie d'entreprendre et d'innover

Il est ouvert aux porteurs et porteuses de projets dans et hors université, avec comme dénominateur commun l'envie d'entreprendre et d'innover, dans des domaines aussi divers que la chimie, la biotechnologie, l'ingénierie, le design, l'électronique, la robotique. Le rapprochement de ces sept structures sous l'égide d'un réseau s'inscrit dans la dynamique de rapprochement du monde académique et du monde de l'entreprise, décrit Andrea Ingusci. Il a pris les rênes du Réseau Fablab, en tant que coordinateur, depuis six mois, à la suite de Ghislain Auclair. Une dynamique impulsée par Michel de Mathelin, vice-président sur cette thématique depuis 2017 dans l'équipe de Michel Deneken (il est aussi premier vice-président dans la mandature actuelle). Historiquement, le premier Fablab a vu le jour pour répondre à des besoins en biotechnologie, à l'Ecole supérieure de biotechnologie de Strasbourg (ESBS), sur le campus d'Illkirch.

Imprimante 3D, spectroscope, scie, perceuse...

Tous les Fablabs et leurs équipements (imprimante 3D, spectroscope, scie à ruban, perceuse à colonne...) sont accessibles avant tout aux étudiants, poursuit Andrea Ingusci. Le pôle Pépite Etena, qui dispose d’un espace de coworking inauguré il y a un an et demi sur le campus de l'Hôpital, joue le rôle de porte d'entrée. Le coordinateur centralise les demandes des porteurs et porteuses de projet. J'établis ensuite le lien, en fonction des besoins et au cas-par-cas, avec les Fablabs et leurs managers. Généralement, les projets accompagnés passent une première épreuve de 'pitch', gage de sérieux et de faisabilité. Actuellement, douze projets issus des programmes d’accompagnement de Pépite Etena utilisent en parallèle l'un ou l'autre outil du Réseau Fablab. Cela nous laisse une marge de manœuvre pour l'expansion du réseau.

Le Fablab de l'IUT de Haguenau, inauguré il y a un an, est symbolique de ce que l'on souhaiterait développer à l'échelle du réseau : une structure inscrite dans le tissu local, accueillant classes de TP, associations, lycéens... Tout comme le dernier Fablab à rejoindre le réseau, L'Atelier, à la Faculté de physique et ingénierie, il est placé sous la responsabilité d'un fab-manager dédié, à temps-plein. Ce n'est le cas que pour ces deux Fablabs, précise Andrea Ingusci.

D'abord au service de l'enseignement

Ouverte aux porteurs de projets de start-up et aux entreprises, l'offre de service du réseau est, dans ces cas-là, payante. Comme notre but est d'être au service de l'enseignement, pour ce public nous proposons généralement d'embaucher un stagiaire. Le recrutement potentiel est large, puisque nous sommes en lien avec tout l'écosystème régional de l'enseignement supérieur, Unistra, Université de Haute-Alsace, établissements du contrat de site*, BTS. Facturé 100 € par mois, 600 € pour une année (via la SATT Conectus), l'accès aux équipements est généralement majoré au bout d'une année : Notre rôle reste de mettre le pied à l'étrier à des projets innovants, avant qu'ils ne volent de leurs propres ailes.

*Université de Strasbourg, Université de Haute-Alsace, Institut national des sciences appliquées (Insa) de Strasbourg, École nationale du génie de l'eau et de l'environnement de Strasbourg (Engees), École nationale supérieure d'architecture de Strasbourg (Ensas), Haute école des arts du Rhin (Hear), Bibliothèque nationale et universitaire (BNU)