Avant le véritable lancement des travaux, à la rentrée 2021, un préalable a été de consolider les fondations du bâtiment (été 2020), construit sur d'anciens marais. « De la résine a été injectée sous les fondations, pour recréer une base solide et pérenniser le bâtiment », expliquent Florent Prost et Philippe Kah.
Florent Prost, conducteur d'opération, et Philippe Kah, conducteur de travaux (Direction du patrimoine immobilier), ont travaillé de façon complémentaire sur le projet, le premier surtout en phase d'étude, le second assurant la liaison avec les entreprises intervenant sur le chantier, ainsi qu'avec le service technique et de logistique de l'UFR.
Bien qu'elle bénéficie d'un intérêt architectural certain, reflet d'une époque (la fin des années 1960), l'UFR Math-Info n'est pas classée. « La consultation de l'architecte des Bâtiments de France était toutefois nécessaire, car nous sommes dans le périmètre de la Faculté de droit, qui elle est classée. »
Chaleur préservée en hiver, confort thermique en été : la rénovation énergétique figurait parmi les objectifs principaux des travaux. Dans ce but, différentes techniques ont été utilisées : sur cette façade par exemple, les allèges des fenêtres ont été isolées par l'extérieur ; les bandeaux et brise-soleil béton (d’origine) par l'intérieur ; des stores extérieurs ont été installés aux fenêtres de la façade sud, ainsi qu'une résille métallique devant les fenêtres du 4e étage, pour améliorer le confort thermique estival. Gain espéré sur la facture : - 45 %.
Ajoutée dans les années 1990, l’extension du quatrième étage était une passoire thermique : sa réhabilitation a été permise grâce à un financement complémentaire du Plan de relance 2021 d'1,9 million d'euros. A cet étage, l'isolation a été réalisée avec des matériaux biosourcés (laine de bois) ; les circulations simplifiées. Une toiture végétalisée sera installée à l'automne sur une partie de la toiture.
« Comme on rend le bâtiment plus étanche, on a besoin d'une meilleure circulation d'air », explique Florent Prost, conducteur d'opération. Pour cela, plusieurs centrales de traitement d'air ont été installées, notamment dans les amphithéâtres et l'ensemble des salles de cours. Grâce au système double flux, les calories de l’air rejeté sont récupérées pour réchauffer l’air neuf.
L'intégralité des baies vitrées a été changée pour du double vitrage, les menuiseries également. « Les travaux ont pris beaucoup de temps en raison de la présence d'amiante dans les joints des châssis ».
D'autres travaux ont été réalisés, dans les circulations et les salles de cours : réfection des haut-jours, des portes, des sols...
L'UFR en a profité pour renouveler certains équipements, sur budget propre, complétant l'opération à travers des remises en peinture et des travaux de réfection de la bibliothèque.
« Ce n'est jamais facile de travailler en site occupé. Mais les personnels de l'UFR, successivement réinstallés à l'Ensemble Saint-Georges, se sont montrés particulièrement compréhensifs et conciliants dans la cohabitation avec nos opérations », souligne Philippe Kah, conducteur de travaux.
Les crédits du Plan de relance ont aussi permis de remplacer une grande partie des éclairages du bâtiment par des LED, moins énergivores.
Plusieurs rampes ont été aménagées, en intérieur et en extérieur, pour faciliter la circulation des Personnes à mobilité réduite (PMR) entre les différents niveaux.
Autres éléments de la mise aux normes : l'aménagement d'une plateforme élévatrice et d'espaces refuges en cas d'incendie.
Installés depuis la rentrée 2021, on aurait pu espérer leur disparition, mais les préfabriqués ont vocation à rester encore : « Ils permettent de pallier le besoin récurrent de salles de cours, notamment durant les travaux dans le bâtiment de géologie ».
Quelques finitions restent encore à réaliser.