Par Simon Tenaud

Des chercheurs mouillent la blouse pour lutter contre la maladie de Charcot !

10 ans après le phénomène viral de l’Ice Bucket Challenge, l’équipe Sclérose latérale amyotrophique et démence fronto-temporale de l’unité mixte de recherche Neurosciences et psychiatrie translationnelles de Strasbourg (Inserm/Unistra) s’est prêtée au jeu du « Défi givré ». L’objectif : lever des fonds pour la lutte contre la sclérose latérale amyotrophique (SLA), plus connue sous le nom de maladie de Charcot.

C’est un challenge qui fait effet « boule de neige » : des scientifiques des quatre coins de l’Hexagone se défient à tour de rôle à coup de seaux d’eau glacée. L’occasion de médiatiser la recherche contre la sclérose latérale amyotrophique (SLA), cette maladie neurodégénérative particulièrement grave qui se traduit par une paralysie progressive des muscles, et ainsi allier sensibilisation et levée de fonds.

Défiée par Séverine Boillée de l’Institut du cerveau à Paris, l’équipe strasbourgeoise encadrée par la chercheuse Inserm Caroline Rouaux et hébergée au Centre de recherche en biomédecine de Strasbourg ne s’est pas défilée. Tous les membres de l’équipe ont mouillé le maillot… au sens propre, en se versant un seau d’eau glacé devant le laboratoire !

Accélérer la recherche sur la maladie de Charcot

Comme le veut ce défi, organisé par l’Association pour la recherche sur la sclérose latérale amyotrophique (ARSLA) et le collectif des Invincibles, les Strasbourgeois ont à leur tour désigné un autre membre de la communauté scientifique, l’équipe de Cédric Raoul à l’Institut des neurosciences de Montpellier ainsi que des personnalités médiatiques : l’influenceur Hugo Décrypte et la comédienne et humoriste Nicole Ferroni.

Les dons, collectés par le biais du site Défi givré, sont destinés à accélérer la recherche sur la maladie de Charcot et accompagner les malades et leurs proches au quotidien.