Par Elsa Collobert
Temps de lecture :

Étudiants, l’université vous dit « bienvenue » !

Véritable boussole de tout nouvel arrivant à l’Université de Strasbourg, les Welcome Days sont de retour en cette rentrée 2024, dans un format légèrement repensé. Qu’il s’agisse de se familiariser avec son nouvel environnement d’études ou de sociabiliser, rendez-vous du 2 septembre au 3 octobre.

Welcome Days. Le dispositif de rentrée de l’Université de Strasbourg annonce la couleur : tout le mois de septembre va être rythmé d’événements placés sous le maître-mot de l’accueil.

8 000. C’est le nombre de néobacheliers accueillis chaque année à l’Université de Strasbourg


L’objectif des Welcome Days (journées d'accueil) est notamment d’accompagner les étudiants afin qu’ils s'acclimatent à leur nouvel environnement d’étude, en apportant des connaissances sur les différents lieux (campus, bibliothèques, etc.), les dispositifs existants (logement, Crous, services de santé étudiante, de l'action culturelle, etc.) et en facilitant l’intégration avec leurs nouveaux camarades lors d’événements festifs et culturels.

Démarches et brocante solidaire

Côté pile, les démarches. Le guichet d’accueil regroupe pendant deux semaines, du lundi 2 au vendredi 13 septembre tous les services liés à l’installation des étudiants : carte d’étudiant, logement, bourses, transport, sport, bibliothèques, culture, santé ou encore, mobilité internationale. Rendez-vous salle In Quarto, au Studium, de 9 h à 18 h.
Pour découvrir tout le panel de services offerts aux étudiants, direction le village Vie des campus mardi 3 septembre. Le tout dans une ambiance festive et décontractée avec jeux, animations, Photobooth, découverte de l’e-sport…
Pour s’équiper à petit prix (vaisselle, livres, vêtements…) et faire marquer gratuitement son vélo, rendez-vous à la brocante du campus solidaire et durable, en présence de nombreux partenaires (Emmaüs, Cadr’67, épiceries solidaires Agoraé) mercredi 4 (également sur le campus d’Illkirch, jeudi 26). Réussite, sport, santé, international, responsabilité sociétale et durable, vie associative…

Place à la culture !

Côté face, place à la vie festive et culturelle, associative ! De très nombreux événements s’échelonnent du 3 septembre au 3 octobre.
D’abord le concert « Campus alternatif » et l’enregistrement d’un podcast en direct, « Campus Angels » (jeudi 5). Dans le cadre du dispositif Carte culture, le Service universitaire de l’action culturelle (Suac) propose de s’immerger dans une enquête culturelle conçue par des étudiants. De quoi découvrir la salle La Pokop et la ville sous un autre angle, et de faire des rencontres ! (samedi 14, gratuit sur inscription).
Pour continuer le mois de septembre en musique, rendez-vous avec le concert de l’Orchestre philharmonique de Strasbourg au Palais universitaire (jeudi 19, gratuit, sur inscription) ou encore au battle de danse (jeudi 26, gratuit sur inscription). Avant de finir ce programme en beauté avec la guinguette culturelle : toutes structures culturelles strasbourgeoises et des alentours réunies présentent leur programmations, dans une ambiance conviviale : DJ set, bar et petite restauration à la Manufacture des tabacs (jeudi 3 octobre, sur inscription).

Une campagne menée main dans la main entre l’Université de Strasbourg, le Crous de Strasbourg et la Ville et l’Eurométropole. Les trois partenaires organisent une conférence de presse commune le 12 septembre. Côté institutionnel, la traditionnelle cérémonie de rentrée se tiendra également le jeudi 12, en présence du président Michel Deneken et de la préfète du Grand Est Josiane Chevalier.

Changer d'article