Par Elsa Collobert

Plein soleil sur les travaux

Quand le rythme ralentit et que les vacances sont dans toutes les têtes, l’équipe de la Direction du patrimoine immobilier (DPI) chargée de la maintenance prend le relais. Mise aux normes de sécurité, modernisation du chauffage, réfection d’amphis, travaux préparatoires… Dans l’ombre, celle-ci s’active pour réaliser certains travaux bien spécifiques. Des opérations majoritairement invisibles, mais ô combien essentielles au bon fonctionnement du parc immobilier au quotidien.

Mise aux normes de sécurité

Même si des travaux ont lieu toute l’année, l’été est particulièrement propice pour nous occuper de certains équipements, raconte Marie Bestien. La responsable du département Maintenance de la DPI compte 25 personnes dans son équipe. En particulier, les SSI (Systèmes de sécurité incendie) sont une partie immergée de l’iceberg : essentiels à la protection des personnes, leur bon fonctionnement, vérifié par des tests, conditionne l’ouverture de chaque bâtiment.

Sept SSI sont remplacés cet été : à la Faculté de psychologie, au Pangloss, à la Faculté de droit, à l’École européenne de chimie, polymères et matériaux (ECPM) et au Forum, sur le campus Santé.

Pour se rendre compte de l’ampleur du travail, le changement de tout le système, y compris les boitiers rouges, les cornes de brume… a mobilisé cinq électriciens pendant deux mois pour ces travaux.

Des tests de coupure d’eau pour évaluer les limites du système ont aussi été réalisés sur le campus d’Illkirch, avec à chaque fois de larges amplitudes horaires. Ce sont des tests invasifs, que l’on ne peut faire qu’en l’absence totale de public dans les équipements concernés.

Ces travaux sont menés en lien étroit avec le Service prévention, sécurité, environnement (SPSE), la Direction des affaires logistiques intérieures (Dali) et les responsables de bâtiments pour la gestion des locaux.

Autres équipements ciblés pour des remises aux normes : Les commandes de désenfumage. Celles-ci sont présentes dans certains bâtiments et sont inhérente à leur conception. Elles ont été changées au CRBS, au Forum et à l’Atrium.

Des travaux de remise aux normes sanitaires ont encore été réalisés dans les animaleries de psychologie et de pharmacie.

Rénovations d’amphithéâtres

Les étudiants ayant déserté les campus, nous en profitons pour refaire les plus grandes salles d’enseignement qui le nécessitent, les amphithéâtres qu’on ne pourrait pas se permettre de bloquer pendant l’année universitaire.

A l’Institut de botanique, les 248 assises et dossiers des chaises de l’amphi Maresquelle ont été remplacés ; les tablettes rénovées et l’éclairage changé pour des LED, moins énergivores.

Une rénovation architecturale a également concerné les peintures et le plafond de l’amphi 5 de l’Institut Le Bel, ainsi que le sol de l’amphi 2 de l’IUT Robert-Schuman.

La Centrale de traitement d’air (CTA) de l’amphi Fresnel, à la Faculté de physique, est en cours de remplacement.

Économies d’énergie

Un volet important des travaux vise une performance énergétique améliorée. Pour cela, l’installation de capteurs et le raccordement au système GTC, pour un suivi et un pilotage plus fins des systèmes d’eau et d’énergie, se poursuit : c’est notamment le cas dans une partie de la Faculté de pharmacie (campus d’Illkirch) ; la mise en place de la supervision pour la Misha, l’Atrium et l’Inspé.

Côté campus historique, les combles de la Faculté de psychologie seront isolés en octobre ; la rénovation des sous-stations et leur passage en basse-pression s’est poursuivie tout l’été, en lien avec les travaux sur le réseau de chauffage urbain, avec pour objectif une livraison à la rentrée de septembre.

Les travaux de régulation en Faculté de pharmacie sont financés dans le cadre de la deuxième vague de l’appel à projets national Résilience 2.

Travaux préparatoires

Les escaliers de l’aile sud de l’Institut Le Bel ont été désamiantés en août, dans l’optique de leur future remise aux normes de sécurité.

Dans l’optique de la pose de panneaux photovoltaïques sur le Patio, la réfection de la toiture du bâtiment 4 s’est déroulée en juin et juillet et se poursuivra jusqu’en octobre pour le bâtiment 5. « Les fortes intempéries du printemps nous ont fait prendre beaucoup de retard ! »

A l’Inspé Meinau, une première tranche de travaux est en cours pour raccorder, l'été prochain, le bâtiment au réseau de chauffage urbain.

Cliquez sur les bâtiments pour connaître la nature des travaux entrepris

Légende des pictogrammes

• Travaux de mise aux normes de sécurité
  • Travaux de rénovation d’amphithéâtres