Par Margarita Ialtyr

Etape au Danemark pour EPICUR

La réunion du comité exécutif qui réunit les recteurs, rectrices et présidents des universités de l’alliance EPICUR a eu lieu le vendredi dernier, 31 mars à l’Université du Danemark du Sud (SDU), la dernière université à rejoindre l'alliance.

S’agissant de la plus haute instance de l’alliance EPICUR, plusieurs questions stratégiques ont été abordées, parmi lesquelles : les grandes lignes pour l'offre de formation, la stratégie de recherche, la communication autour de la plateforme numérique d'EPICUR (Inter-University Campus) au niveau européen. La plus grande avancée consistait à finaliser la gouvernance du projet Shape-It.

EPICUR se porte déjà bien : notre alliance est l'une des plus performantes en termes de résultats. Et nous pensons que l'internationalisation est le meilleur moyen pour développer une recherche de pointe et des programmes d'éducation de haut niveau, indique Jens Ringsmose, recteur de l’université du Danemark du Sud.

Le conseil des étudiants d'EPICUR a participé à la réunion du comité exécutif et a contribué à la discussion en apportant le point de vue fondamental des étudiants. Les idées et les propositions des étudiants ont été accueillies favorablement par les recteurs, ce qui confirme la nécessité d'une forte implication des étudiants au plus haut niveau de gouvernance des alliances des universités européennes, explique Areti Kourti, présidente du Student Board d'EPICUR.