Par Elsa Collobert
Temps de lecture :

Une exploration sensorielle et interactive à découvrir au Studium

Titiller ses papilles avec la 5e saveur (umami) ; éveiller ses oreilles à la lecture dans le noir ; s'initier à la navigation informatique sans souris ; toucher du doigt des chefs d'œuvre... Mardi 4 et mercredi 5 avril au Studium, convoquez vos cinq sens et embarquez pour un voyage unique en son genre ! Une exploration sensible qui nous aide à mieux comprendre le handicap visuel.

D'habitude au musée, la consigne est claire : on ne touche pas ! Pendant deux jours au Studium, n'hésitez pas à faire tout l'inverse ! Davantage exploration sensorielle qu'exposition, le « Voyage dans tous les sens » est proposé par la mission Handicap - Service de la vie universitaire (SVU), entouré d'une kyrielle de partenaires et d'invités.

Sa responsable, Fabienne Rakitic, s'emploie depuis plusieurs années avec un doux acharnement à permettre aux étudiants en situation de handicap de suivre leurs études dans les meilleures conditions possibles, à travers des aides et des aménagements individualisés. Car nous sommes une université inclusive, a tenu à rappeler Michel Deneken, lors de l'inauguration, lundi 3 avril. Il ne s'agit pas d'une mission annexe, mais au contraire au cœur de celles de notre université, ouverte à tous.

La Joconde en 3D

Initiation ludique et sensible, le « Voyage dans tous les sens » déployé au Studium nous rappelle au passage que disposer de la vue n'est pas inné pour tout le monde... mais qu'heureusement, des stratégies de compensation, toutes plus innovantes et enthousiasmantes les unes que les autres, existent.

Est ainsi proposée aux explorateurs des sens la découverte sensorielle, yeux fermés et du bout des doigts, de tableaux de Vermeer, Hokusai ou encore Van Gogh... et même la Joconde, de de Vinci ! Ces œuvres sont imprimées en 3D par la société de Régis Kern, Inkludo. Ce familier de la question du handicap a aussi travaillé avec Jacques Halon, peintre et aveugle, à adapter l'une de ses œuvres en 3D, guidé par sa voix. Les œuvres d'Eric Pack, peintre et malvoyant, sont aussi exposées.

Design culinaire

Un peu plus loin, la designeuse culinaire Céline Marder, habituée à travailler avec des élèves de Sciences Po, déploie ses créations, toutes plus ludiques les unes que les autres. Tout au long des deux jours, ce sont aussi des lectures sous une tente plongée dans le noir qui sont proposées par Christelle Kleyling, alumna de l'université, diplômée de la Faculté de droit, et qui a fait de cette activité imaginée à partir de son handicap une activité professionnelle. Quand on est en situation de handicap et qu'on se confronte au monde du travail, on développe une certaine résilience, a tenu à rappeler la jeune femme.

Dans un studio attenant, l’association Donneurs de voix des Bibliothèques sonores propose encore de poser sa voix et de donner de son temps à travers l'enregistrement de lectures sonores. Il est aussi possible de s'initier à surfer sur le web à l'aveugle, en s'initiant au maniement d'outils utilisés par les personnes malvoyantes. Et des livres faisant appel à d'autres sens que la vue, issus des collections des bibliothèques de l'université, sont exposés.

  • « Voyage dans tous les sens », mardi 4 et mercredi 5 avril, de 9 h à 18 h
  • En savoir plus

Une convention avec le FAVE pour améliorer le quotidien des étudiants en situation de handicap

Rassemblés autour d'objectifs communs, il était logique pour la mission Handicap de l'Université de Strasbourg et le Fonds d’amélioration de la vie étudiante (FAVE) de se rapprocher. C'est chose faite avec la convention signée lundi 3 avril, en présence de Michel Deneken, président de l'Unistra, et de Marion Monique, présidente du Fonds d'amélioration de la vie étudiante (FAVE)*.

Cette convention vise à mieux prendre en compte les besoins spécifiques, les demandes personnalisées, en collaborant autour de projets communs et en complétant les dispositifs existants là où ils sont insuffisants pour mieux répondre aux problématiques individuelles et/ou collectives. Les deux partenaires s’engagent autour d’un intérêt commun : la solidarité dans la réussite du cursus universitaire des étudiants handicapés.

Neuf ordinateurs ont été remis par le Fave à l'université. Ils seront notamment très utiles pour le passage des examens, indique Fabienne Rakitic, de la mission Handicap.

* Créé par la Mutuelle générale des étudiants de l'Est (MGEL), en 2012

En images...

Catégories

Catégories associées à l'article :

Mots-clés

Mots-clés associés à l'article :

Changer d'article