Par Edern Appéré | Elsa Collobert
Temps de lecture :

En chiffres : la thèse, sésame vers une carrière épanouie ?

Quelles sont les perspectives d'insertion professionnelle après une thèse ? Les domaines employant le plus de docteurs ? Ces derniers sont-ils satisfaits de leurs missions ? De leur rémunération ? Et quels sont leurs profils ? Éléments de réponses à travers deux infographies, zoomant sur deux moments, un an et trois ans après la thèse, réalisées à partir des enquêtes de l'Oresipe.

Contexte et méthodologie de l'enquête

L'Observatoire régional de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle des étudiants (Oresipe), commun à l'Université de Strasbourg et à l'Université de Haute-Alsace, a mis en place à partir, entre 2011 et 2015, une enquête sur le devenir des docteurs et docteurs, diplômés en 2008. Le questionnaire était issu d’une réflexion menée par le Réseau des observatoires de l’enseignement supérieur (Resosup) et a été adapté par l'Oresipe, en partenariat avec la Direction de la recherche de l’université de Strasbourg.

Désormais, l'enquête sur le devenir des docteurs est biennale et est menée dans le cadre d'une enquête nationale initiée par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche (MESR). Le questionnaire utilisé est en partie imposé par la Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle (DGESIP) et la Direction générale de la recherche et de l’innovation (DGRI) et s'intéresse particulièrement à la situation principale des docteurs à 1 an et 3 ans après l'obtention du doctorat. La première enquête pilotée par le MESR a concerné les docteurs ayant soutenu leur thèse au cours de l'année 2014.

Mots-clés

Mots-clés associés à l'article :

Changer d'article