Développement durable et responsabilité sociétale : l’Université de Strasbourg labellisée
Le label Développement durable et responsabilité sociétale (DDRS) vient d’être attribué à l’Université de Strasbourg, pour quatre ans. Celui-ci vient conforter l'établissement dans sa démarche de transformation socio-écologique, engagée depuis maintenant plusieurs années.
Cette magnifique reconnaissance nous encourage à poursuivre et intensifier davantage encore notre engagement, avec nos partenaires, en faveur de la transformation socio-écologique, pour une société et des modes de vie plus durables
, a réagi Laurent Schmitt à l’annonce de l’obtention par l’Université de Strasbourg du label DDRS. Le vice-président Développement durable et responsabilité sociétale poursuit : La labellisation DDRS est un exercice exigeant, car tous les domaines sont pris en compte et les critères sont élevés
.
Ce travail de structuration, de collecte d’informations et de transformation interne, a été mené avec l’ensemble des services de l’université, en prenant en compte les actions portées par des composantes et des laboratoires entre septembre 2021 et décembre 2023.
49 établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche labellisés
L’Unistra rejoint ainsi 48 établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche labellisés, dont peu d’établissements de taille équivalente.
Levier de transformation
Inscrit dans le document stratégique Cap 2030, le développement durable constitue l’un des leviers de transformation de l’Université de Strasbourg. Cette transformation s’est poursuivie avec le plan de sobriété énergétique (2022) et le plan de transition bas carbone (2023). Aujourd’hui, un schéma directeur Développement durable et responsabilité sociétale doit être adopté d’ici la fin de l’année.
Le référentiel DDRS et le travail transversal pour solliciter cette labellisation ont permis de structurer la démarche de transformation socio-écologique de l’université, en permettant notamment d’identifier les pistes de progrès.
À la suite de la labellisation, de nombreux projets doivent aboutir ces prochaines années – plan d’éco-gestion des espaces extérieurs, plan de mobilité durable, formation du personnel ou encore accompagnement des unités de recherche dans leur transformation socio-écologique.
La dynamique de labellisation avait été initiée en interne par l’École européenne de chimie, polymères et matériaux (ECPM), labellisée en 2019, et, à l’échelle du site académique Alsace, par l’École nationale du génie de l'eau et de l'environnement de Strasbourg (Engees), labellisée dès 2016.
Qu’est-ce que le label DDRS et par qui est-il attribué ?
Créé en 2009 par les acteurs du développement durable de l'enseignement supérieur et de la recherche, le référentiel DDRS permet aux établissements de construire leur démarche de développement durable. Le label DDRS est créé six ans plus tard. Il est le fruit du travail collectif d’une dizaine d’universités et de grandes écoles, de la Conférence des grandes écoles (CGE), de la Conférence des présidents d’université (CPU), du ministère en charge du Développement durable, du ministère en charge de l’Enseignement supérieur et du Réseau des étudiants pour une société écologique et solidaire (RESES).
Le label couvre les 17 objectifs de développement durable (ODD) de l’Organisation des nations unies (ONU) et se structure en cinq axes stratégiques, qui traitent de la quasi-totalité des activités de l’université :
- stratégie et gouvernance ;
- enseignement et formation ;
- recherche et innovation ;
- gestion environnementale ;
- politique sociale.
Ce référentiel s'organise autour de 18 variables stratégiques, déclinées en 55 variables opérationnelles.
Le comité de labellisation est composé d’un groupe de pairs (auditeurs issus des établissements labellisés) et de représentantes et représentants du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, du ministère en charge de la Transition écologique, de France Universités, de la Conférence des grandes écoles, du CIRSES (opérateur du label) et du RESES.
Mots-clés
Mots-clés associés à l'article :