Par Frédéric Zinck

90 recommandations de l’Assemblée européenne des étudiants

275 étudiants issus de 38 alliances universitaires européennes dont l’alliance EPICUR, représentant 140 établissements d'enseignement supérieur et 28 pays se sont réunis à l’Université de Strasbourg les 3 et 4 mars. Retour en vidéo sur la première session inaugurale de l'Assemblée européenne des étudiants dédiée à l’avenir des universités en Europe.

L'événement organisé par la « European Universities Community » (EUC) est l'un des plus grands rendez-vous universitaires européens programmé dans le cadre de la présidence française de l'Union européenne. Des langues et sciences humaines à l'ingénierie, un large éventail de domaines académiques et professionnels était impliqué dans ce grand rassemblement, visant à donner aux étudiants une voix publique dans l'Union européenne.

Un manifeste, 90 recommandations

Rédigés à Strasbourg les 3 et 4 mars lors de la session inaugurale de l'Assemblée des étudiants européens (ESA : european student assembly), le manifeste sur l’avenir des universités en Europe et les 90 recommandations sont désormais accessibles sur la plateforme de la Conférence sur l'avenir de l'Europe (CoFoE), alors que la plénière de la Conférence se réunit pour discuter des idées soumises par les citoyens européens. L'ESA est un appel vibrant à l'action pour les décideurs politiques, reflétant la détermination des étudiants à se faire entendre et à avoir un impact concret sur leur avenir. Leurs yeux sont désormais tournés vers les institutions européennes, désireuses de voir ces recommandations déboucher sur une réponse politique."