Par Delphine Klingler | Nina Pollard | Nicolas Busser

Deux gagnantes pour la finale régionale de Ma thèse en 180 secondes !

L’édition 2022 de la finale Alsace du concours Ma thèse en 180 secondes a eu lieu ce jeudi 24 mars, en amphithéâtre Cavaillès du Patio. Parmi les onze doctorants finalistes à avoir présenté leurs travaux de recherche devant un public nombreux et enthousiaste – en 3 minutes ! – deux se sont détachées : Anne Cousin (1er prix du jury et prix du public), en thèse à l'Institut de biologie moléculaire des plantes (IBMP) et Alexandra Helleux (2e prix du jury), doctorante à l'Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire (IGBMC). Présentation de deux gagnantes rayonnantes !

Découvrez en vidéo, le sujet de leur thèse et leurs motivations à participer à ce concours.

Anne Cousin : protéger la vigne à l'aide d'anticorps de... lamas !

Grâce à sa thèse  « Nanocorps pour la détection et la résistance aux virus responsables de maladies de la vigne », réalisée à l'Institut de biologie moléculaire des plantes (IBMP, CNRS), Anne Cousin remporte le 1er prix du jury et le prix du public.

Le pitch

Saviez-vous que la vigne est l’une des cultures les plus fortement touchées par les virus ? A ce jour, on compte près de quatre-vingts espèces virales capables d’infecter nos vignobles. Afin de dépister les plants et de prévenir les maladies, je développe des tests à partir d’anticorps de... lamas.

Alexandra Helleux : comprendre le cancer du rein

Grâce à sa thèse « Analyse intégrative des mécanismes oncogéniques de protéines de fusion TFE3 dans les carcinomes rénaux à translocation », réalisée à l'Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire (IGBMC, CNRS/Inserm/Université de Strasbourg), Alexandre Helleux remporte le 2e prix du jury.

Le pitch

Certains types de cancers rares sont déclenchés par la formation d’une protéine anomalie, dite de fusion. Mon travail consiste à mieux comprendre le fonctionnement de ces protéines et leur rôle dans le développement du cancer du rein.

Et ensuite ?

Anne Cousin et Alexandra Helleux continuent l’aventure MT180 lors de la demi-finale nationale, qui se déroulera les 8 et 9 avril, à Paris, afin de décrocher peut-être un ticket pour la finale nationale, le 31 mai, à Lyon.