Par Frédéric Zinck
Temps de lecture :

« Persévérance et curiosité »

Alice Dahl a fait le choix de l’alternance pour sa licence et son master. Un choix qui lui a permis d’acquérir une solide expérience et de décrocher son premier contrat.

« Lors de mon Brevet de technicien supérieur (BTS), je me suis rendu compte que beaucoup d’entreprises recherchent des jeunes diplômés avec une solide expérience professionnelle. C’est ce qui a orienté mes choix vers des formations en alternance : la licence professionnelle Analyse et contrôle pour industries chimiques et pharmaceutiques à l’IUT Robert-Schuman, puis le master Sciences analytiques pour les bio-industries, à la Faculté de chimie.
Ce n’est qu’après une vingtaine de candidatures spontanées sur une période de six mois que j’ai finalement été acceptée au sein de l’entreprise Dow – France, qui travaille à l’intersection de la chimie, la biologie et la physique sur plusieurs marchés stratégiques, afin de créer des produits innovants. Après une phase d’observation où nous fonctionnions en binôme, j’ai eu plus de responsabilité et j’ai pu mener par la suite des projets dans leur globalité.

Ce qui m’a attirée dans l’alternance, c’est de pouvoir appliquer concrètement sur le terrain des connaissances théoriques


Ce qui m’a attirée dans l’alternance, c’est de pouvoir appliquer concrètement sur le terrain des connaissances théoriques. Une démarche qui demande de la persévérance, notre programme de formation étant condensé sur des temps plus courts que celui des étudiants hors alternance.
Lors de mon apprentissage, mes missions étaient en lien direct avec le service de production, au sein du laboratoire de l’entreprise. A la fin de mon master, en septembre 2021, l’entreprise m’a proposé un poste sur des missions plus larges. J’ai intégré le service Qualité-Production. Je suis aujourd’hui responsable de la gestion réclamation client. Si je peux donner un conseil aux étudiants qui veulent se lancer dans l’apprentissage : c’est de ne rien lâcher et de faire preuve de persévérance et de curiosité. »

Rendez-vous le 31 mars

L'Université de Strasbourg organise le 31 mars 2022 la 5e édition de son Forum de l'alternance, au Palais universitaire de Strasbourg. Cet évènement, de retour en présentiel, s’adresse aux étudiants à la recherche d’une entreprise dans le cadre d’un contrat d’alternance ou de professionnalisation. Une occasion unique pour les étudiants de rencontrer plus de 50 entreprises ; de réaliser des entretiens avec les recruteurs ; de découvrir leurs offres en alternance ; de découvrir plus de 130 formations en alternance proposés par l’Université de Strasbourg ; de bénéficier de conseils sur les CV et lettres de motivation auprès des conseillers de l’Espace avenir et d’assister à des conférences en ligne, afin de de mieux appréhender et comprendre la formation en alternance.

Depuis le 14 mars 2022, les candidats ont la possibilité de s’inscrire à l’évènement, de déposer leur CV, consulter les offres et réserver un créneau pour un entretien de recrutement avec l’entreprise de leur choix.

L’alternance en chiffres en 2021-2022

L’Université de Strasbourg compte 2 252 apprentis au sein de ses Centres de formation d’apprentis (CFA) partenaires*, soit une progression globale de 13,5 % par rapport à l’année 2020-2021.

*Le Centre de formation d'apprentis universitaire (CFAU), l’École supérieure de la banque (ESB), le CFA LEEM (Les entreprises du médicament), l'Institut des techniques d'ingénieur de l'industrie d'Alsace (ITII)

Catégories

Catégories associées à l'article :

Mots-clés

Mots-clés associés à l'article :

Changer d'article