Par Elsa Collobert | Catherine Schröder

Déménagement de haut vol

Mardi 15 et mercredi 16 mars s’est déroulée une opération délicate : le déménagement de matériel de pointe en physique quantique, dont des tables optiques de près de 2 tonnes à elles trois ! L’ouverture de la façade de l’Institut de science et d’ingénierie supramoléculaires (Isis) a été nécessaire pour les déplacer. Les équipes qui en ont l’usage, celles de Shannon Whitlock et de Guido Pupillo, poursuivront leurs travaux de recherche dans le bâtiment flambant neuf du Centre européen de sciences quantiques (CESQ), à Cronenbourg, affilié à l’Isis.

Cliquez pour agrandir les images et accéder aux légendes (le « i » en haut à gauche offre aussi cette fonction).

Le CESQ, centre d’excellence en sciences quantiques

Le déploiement de la science quantique est un axe stratégique fort de l’Université de Strasbourg. Une campagne d'attractivité de la Fondation Université de Strasbourg y est même consacrée. Avec la construction du Centre européen de sciences quantiques (CESQ), l'Unistra et le CNRS innovent en créant le premier centre d'innovation européen franco-allemand sur la thématique. Objectif : offrir un environnement stimulant pour une recherche de pointe à de jeunes chercheurs.

Sa construction a débuté en 2020 sur le campus de Cronenbourg, et malgré les difficultés induites par la crise sanitaire, a pu s’achever à l’été 2021. Une longue phase de tests et essais de qualification a ensuite été nécessaire, afin de garantir les objectifs très précis de performance des équipements et du système automatisé de supervision.

Dirigé par Guido Pupillo, le CESQ est rattaché à l'Institut de science et d'ingénierie supramoléculaires (Isis). La structure compte actuellement une quinzaine de personnes des équipes des professeurs Pupillo et Whitlock. A terme, le centre prévoit d'accueillir plusieurs équipes de recherche, couvrant la science quantique expérimentale et théorique.

Sous la bannière du projet aQCess*, l’ambition est de construire un ordinateur quantique, l’une des toute premières plateformes publiques en physique quantique.

*Lauréat de l’appel à manifestations d’intérêt Équipements structurants pour la recherche (Equipex+)

Avant de partir...

Avez-vous pensé à vous abonner ?

Pour ne rien manquer de l’actualité de l’Université de Strasbourg : abonnez-vous et recevez chaque semaine par courriel « L’essentiel » des sujets traités.