Par Frédéric Zinck et Amira Haddad

Unis dans la diversité européenne

Les 3 et 4 mars, l'Université de Strasbourg a ouvert ses portes pour accueillir la première session inaugurale de l'Assemblée européenne des étudiants dans l'Aula du Palais Universitaire. Un lieu symbolique, puisque c'est ici que s'est tenue la première réunion de l'assemblée constitutive du Conseil de l'Europe, le 9 mai 1949.

Interview de Johannes Schützenhofer, étudiant à l’University of Natural Resources and Life Sciences, Vienna (Universität für Bodenkultur) et président du Student Board pour EPICUR.

Quelles étaient vos attentes  ?
C’est un événement de grande ampleur durant lequel de nombreuses alliances se rencontrent pour notamment assister à la table ronde concernant la démocratie européenne à travers la diplomatie étudiante, ce qui représente une excellente occasion pour les alliances de s’associer et de partager leur expérience et leur ressenti sur l’engagement des étudiants au sein de leurs alliances respectives.

Quel était votre mission ?
275 étudiants participent à cet événement, tous appartenant à différents panels. Les participants ont été réparti en dix panels thématiques, chacun dédié à un enjeu pour le futur, et accompagnés en amont par des experts pour leur permettre de préparer des recommandations précises, documentées et ciblées. Ces recommandations seront ensuite transmises à la Commission Européenne dans le cadre de la Conférence sur le Futur de l’Europe.  Je suis raccordé au panel « cyber sécurité » j’ai donc travaillé sur ce sujet pour sa présentation lors de l’événement.

Quel sera selon vous le principal impact de cette assemblée sur les universités participantes ?
L’impact émane principalement de l’échange entre les étudiants des différentes universités, afin d’avoir une vision plus globale sur le niveau d’engagement de chaque université en faveur de ses étudiants.

Qu’est-ce qui vous a encouragé à rejoindre le student board ?
J’ai souhaité participer au Student Board afin d’avoir de nouvelles opportunités d’apprentissage. En tant que représentant des étudiants, il est dans mes objectifs de contribuer et de partager les retours, entre les professeurs et les étudiants.

Que pensez-vous du choix de Strasbourg pour l’organisation de cet événement ?
C’est ma quatrième visite à Strasbourg, c’est une ville où l’on peut facilement remarquer l’influence des différentes cultures présentes à savoir la culture française et la culture allemande, ce qui offre de nombreuses opportunités pour les étudiants désireux de poursuivre des études ou un parcours professionnel dans une ville multiculturelle. De plus, il s’agit du siège du Parlement Européen ce qui représente bien la notion de multi culturalité.

Une Assemblée européenne des étudiants ?

L'événement organisé par la « European Universities Community » (EUC) est l'un des plus grands rendez-vous universitaires européens programmé dans le cadre de la présidence française de l'Union européenne. Il a réuni 275 étudiants issus de 38 alliances universitaires européennes dont l’alliance EPICUR, représentant 140 établissements d'enseignement supérieur et 28 pays. Des langues et sciences humaines à l'ingénierie, un large éventail de domaines académiques et professionnels était impliqué dans ce grand rassemblement, visant à donner aux étudiants une voix publique dans l'Union européenne.
Objectif principal de l'événement : l’échange ! Différentes interventions ont ponctué le premier jour. Une conférence de Michel Deneken, Président de l'Université de Strasbourg a introduit l’évènement, suivie par les discours enregistrés de la Ministre française de l'enseignement supérieur, Frédérique Vidal et de la Commissaire européenne Mariya Gabriel pour l'innovation, la recherche, la culture, l'éducation et la jeunesse. Le deuxième jour, une série de tables rondes de conférences et d’ateliers ont abordé le thème de la démocratie européenne à travers la diplomatie étudiante. L'événement s’est terminé par une session plénière au cours de laquelle les étudiants ont présenté les résultats de ces deux jours d'étude.