Par la rédaction

Un nouveau président pour la SATT Conectus

Marc Gillmann, 47 ans, a pris ses nouvelles fonctions de directeur de la SATT le 9 janvier 2023. Cette nomination fait suite au départ, fin 2022, de Caroline Dreyer, qui assurait la présidence de Conectus depuis 2018.

Après quatre années consacrées au développement de Conectus, Caroline Dreyer passe le flambeau. Sa mobilisation aura permis de développer activement Conectus, dont la performance et l’exemplarité des pratiques continuent d’être régulièrement saluées à l’échelon national.

Marc Gillmann rejoint la SATT Conectus après plus de vingt années consacrées au développement économique et au développement d’activités innovantes. Il sera secondé par Emmanuel Poteaux en qualité de directeur général adjoint, et s’appuiera sur une équipe de 39 collaborateurs, experts en accompagnement de projets innovants, en propriété intellectuelle et en partenariats publics-privés.

Challenge

Ma prise de fonctions intervient dans un contexte de vrai challenge : atteindre l’autofinancement en 2024. Conectus bénéficie pour cela d’un environnement porteur : richesse de l’écosystème académique alsacien et soutien affirmé de tous ses actionnaires académiques, esprit entrepreneurial caractéristique du bassin rhénan. Sans oublier la politique d’innovation que le programme France 2030 déploie de manière volontariste, confie le nouveau président.

Zoom sur la SATT Conectus

Basée à Strasbourg, la Société d’accélération du transfert de technologies (SATT) Conectus est la première créée en France, en 2012. Elles sont treize aujourd'hui en France.

Grâce à son ancrage sur le talent des chercheurs en Alsace, Conectus a opéré depuis sa création 142 transferts de technologies, généré la création de plus de 30 startups - qui ont levé plus de 254 M€ - et facilité 1 810 collaborations chercheurs/entreprises, se félicitent Michel de Mathelin, vice-président Relations avec le monde socio-économique et Valorisation de l’Université de Strasbourg et Alain Dieterlen, vice-président Valorisation de l’Université de Haute-Alsace, à l'occasion de la nomination du nouveau président.